Montrer le sommaire Cacher le sommaire
La télévision nous fait vivre des aventures insoupçonnées et nous fait assister à des scènes inattendues. Faisons par exemple un petit retour sur cette affaire qui a défrayé les chroniques dans l’émission Affaire Conclue. Une retraitée de 73 ans aurait subi une arnaque pour la transaction au vu et au su de tous. Décortiquons les faits pour en savoir plus.
Une retraitée comme invitée
En octobre 2023, l’émission de France 2 accueillait Yvonne, une retraitée de 73 ans en tant qu’invitée de la soirée. Elle aspirait à mettre en vente une parure composée d’un collier assorti d’un bracelet dans le show présenté par Julia Vignali.
Généralement, pour conclure une affaire, le vendeur aussi bien que l’acquéreur doivent se mettre d’accord pour en ressortir gagnant-gagnant. Pourtant, la retraitée ressent un goût amer à la fin de la soirée.
Les téléspectateurs interloqués estiment même qu’elle a subi une arnaque et crient au scandale. Ils s’empressent de réagir sur les réseaux sociaux pour dénoncer l’injustice concernant cette affaire.
À voir Une retraitée de 73 ans arnaquée dans Affaire conclue ? Ce moment qui fait scandale
Les espoirs de la retraitée
Quand Yvonne débarque sur le plateau de l’émission, tout le monde remarque son entrée. La retraitée compte conclure une belle affaire avec les bijoux qu’elle a apportés. Quand elle doit présenter les objets qu’elle veut mettre en vente, elle les sort très fièrement.
Elle montre un collier assorti d’un bracelet. Il s’agit d’une parure qui a valu 8 euros à sa fille. Cette dernière travaille en tant que bénévole dans une ressourcerie où elle a trouvé ces objets. Au début, la retraitée pense les bijoux faits en acier.
Mais même avec ce métal, Yvonne savait que ces bijoux valaient beaucoup plus que cela. D’où sa présence sur le plateau d’Affaire Conclue. Une fois la parure expertisée, sa valeur devrait encore plus monter, car il s’agit de bijoux en argent.
La désillusion de la retraitée
Quand Harold Hessel se penche sur le ras du coup et le bracelet de la retraitée, elle se fait beaucoup d’illusions. Il affirme qu’il s’agit de bijoux en argent, ce qui peut faire grimper le prix. Mais en plus, il rajoute qu’ils portent la griffe de Georg Jensen, un orfèvre danois célèbre pour ses créations.
Georg Jensen crée des bijoux et des accessoires de haute qualité, ce qui augmente encore plus la valeur des bijoux. De plus, la fabrication revient à Inga-Britt, une artiste de joaillerie talentueuse. Tout cet amalgame remonte le prix des bijoux à 3 000 euros selon les estimations.
À voir Une retraitée de 95 ans se fait dépouiller de 15 000 euros à cause de cette arnaque virulente
Tout cela remonte encore plus les espoirs de la retraitée, mais ils s’avèreront de courte durée. Les enchères débutent à 150 euros sur la mise de Diane Chatelet.
Les acheteurs ne surenchérissent pas massivement puisque la dernière offre s’élève à 1 200 euros. Même pas la moitié de ce que la retraitée comptait en tirer d’après les estimations.
Les téléspectateurs crient à l’arnaque
Contre toute attente, la retraitée accepte de se défaire de son bien. Cet acte soulève pourtant une vague d’indignation sur X, anciennement Twitter. Les téléspectateurs appellent ce qu’ils ont vu de l’arnaque et pas autre chose.
Diane Chatelet s’est défendue et dit que le prix accordé pour les bijoux s’avère juste pour de l’argent. Comment la croire quand le prix affiché du bracelet correspond à 1 800 euros et le collier 2 400 euros ? Une histoire que la retraitée n’a sûrement pas encore digérée.