Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les ventilateurs servent à rafraîchir l’air et nous en éprouvons le besoin dans bien des domaines. Les avancées scientifiques travaillent aussi beaucoup dans le domaine et viennent de trouver comment améliorer le processus de réfrigération. Il possède l’avantage de mieux respecter l’environnement grâce à des matériaux innovants.
La fin des ventilateurs ?
Allons-nous bientôt dire adieu aux ventilateurs tels que nous les avons connus jusque-là ? Il semblerait bien que oui.
En fait, la préservation de la planète incite les scientifiques à trouver des solutions durables pour tous. Du côté de la réfrigération, les scientifiques de l’Oak Ridge National Laboratory (ORNL) tentent de trouver de nouvelles manières de faire.
Comme les ventilateurs servent beaucoup dans nos vies, ces recherches sont intéressantes. La piste explorée se rapporte à la réalisation d’un refroidissement à l’état solide.
À voir Ces ventilateurs peuvent augmenter le risque de cancer, l’alerte est lancée
Qu’apporte ce nouveau ventilateur ?
Ce nouveau ventilateur possède de nombreux avantages, comparé au système de ventilation classique. Il se compose de matériaux spéciaux qui se chargent d’absorber et de libérer la chaleur sous l’influence d’un champ magnétique.
Voilà donc où se situe l’innovation des ventilateurs de l’avenir. En effet, le système de ventilation actuel utilise des liquides de refroidissement ainsi que de pièces mobiles.
En dehors de l’aspect technique, cette méthode se veut en accord avec la préservation de l’environnement. Un avantage plus que considérable à l’approche de la date butoir des ODD 2030.
L’innovation se fait également ressentir à travers le confort que ces nouveaux ventilateurs comptent procurer. Tout d’abord, ils font moins de bruit, ce qui constitue un atout de taille. Ensuite, ils se montrent plus compacts. Enfin, les utilisateurs peuvent contrôler la température.
Comment ce ventilateur fonctionne ?
Pour ce ventilateur, l’équipe de l’ORNL a utilisé un alliage magnétique à mémoire de forme. Plus exactement, il comprend du nickel, du cobalt, du manganèse et de l’indium.
La particularité de ce matériau se trouve dans son aptitude à se modifier et à reprendre sa forme d’origine. Cette transformation se passe sous l’effet de la chaleur et s’appelle « effet magnétocalorique ». Dans les faits, l’appareil absorbe la chaleur qui l’entoure pour s’en décharger par la suite. Ce phénomène produit un phénomène de refroidissement.
Cet alliage contribue à la grande efficacité de ce nouveau processus de ventilation. En effet, il permet de mieux emmagasiner la chaleur et aide également à la libérer.
En poussant dans leurs recherches sur ce nouveau ventilateur, ils ont trouvé un élément déterminant. Il s’agit des modes hybrides localisés magnon-photon qui influent sur les caractéristiques thermiques.
En se basant sur cette découverte, les chercheurs peuvent avancer encore plus. En réalité, elle contribue au développement de matériaux plus adaptés au refroidissement à l’état solide. Cela mettra fin aux ventilateurs tels que nous les connaissons avec des liquides de refroidissement et des pièces mécaniques.
L’environnement préservé
Les questions environnementales comptent beaucoup en ce moment et ces nouveaux appareils en tiennent compte. En utilisant des matériaux durables, les scientifiques de l’ORNL pensent aux générations futures. Ce système de ventilation pourrait s’appliquer plus vite que nous le croyons pour nos usages quotidiens.
Il pourrait par exemple bientôt remplacer le ventilateur qui se trouve dans nos ordinateurs et tout autre appareil électronique.