Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Selon le docteur Sophie Lemonier, généraliste, « l’eau est le produit alimentaire le plus testé et le plus surveillé ». Et pour cause ! La consommation d’eau du robinet contaminée peut avoir des conséquences graves sur la santé. D’où les tests réguliers effectués par les autorités sanitaires et environnementales pour s’assurer de sa qualité.
C’est justement après avoir effectué ces tests que des associations de protection de l’environnement ont constaté une situation assez préoccupante. En effet, dans plusieurs régions de France, l’eau du robinet est contaminée par les pesticides.
Cependant, nul besoin de paniquer. Il existe des solutions pour se protéger de la contamination de l’eau infestée. En les appliquant, vous pourrez ainsi continuer à vous désaltérer en buvant de l’eau du robinet sans prendre de risque.
Un produit chimique très persistant
Avant d’arriver dans nos foyers, l’eau du robinet passe obligatoirement par une usine de traitement. C’est dans cette usine qu’elle subit un nettoyage pour la rendre potable, c’est-à-dire sûre à boire. Pour ce faire, de petites quantités de minéraux comme le calcium et le magnésium y sont ajoutés.
Il y a aussi un peu de fluor ainsi qu’une petite quantité de chlore. C’est notamment cet élément qui donne cette odeur et ce goût un peu particuliers à l’eau de robinet.
Malheureusement, malgré le nettoyage, il peut rester de toutes petites impuretés. En général, elles ne sont pas dangereuses. Mais cette fois-ci, c’est différent. D’après les rapports établis par le Réseau européen d’action sur les pesticides (PAN Europe), la situation nécessite de prendre certaines précautions.
Apparemment, de nombreuses régions en France utilisent, sans le savoir, des eaux infestées de produits chimiques, notamment l’acide trifluoroacétique (TFA). Et ce, à cause des pesticides qu’utilisent les agriculteurs. Selon le rapport établi par PAN Europe et ses membres, cette situation serait due aux inondations et intempéries sur place.
Les régions françaises touchées par la contamination de l’eau du robinet
La première région concernée par cette contamination de l’eau du robinet est celle de L’Auvergne-Rhône-Alpes. Malheureusement, les communes de Fresnes, Choisy-le-Roi, Saint-Maur-des-Fossés et de Joinville-le-Pont du département du Val-de-Marne, elles aussi, n’ont pas été épargnées.
Il faut savoir que la France n’est pas la seule à faire face à ce problème. Cette contamination de l’eau du robinet touche plusieurs pays à travers l’Europe, pour ne citer que l’Allemagne et la Belgique.
« 79% des échantillons présentaient des niveaux de TFA supérieurs à la limite de 500 ng/l proposée par la directive européenne sur l’eau potable pour l’ensemble des PFAS », note le rapport.
La solution pour se protéger de la contamination de l’eau du robinet infestée
Selon les associations de protection de l’environnement, c’est « la plus grande contamination connue de l’eau à l’échelle européenne par un produit chimique fabriqué par l’homme ».
Pour l’heure, les études n’ont pas encore déterminé l’impact réel de cette substance toxique sur notre système immunitaire. Toutefois, si vous habitez l’une de ces régions de France, il est préférable de prendre quelques précautions.
Alors, pour vous débarrasser des pesticides présents dans l’eau du robinet, passer votre eau sous les filtres à osmose. Cette technique vous permettra de vous débarrasser de toutes impuretés.