Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Dans le Code de la route, il existe de nombreuses règles de stationnement que les conducteurs doivent suivre. Cependant, certaines personnes les ignorent parfois et font des manœuvres interdites par la loi, alors que celles-ci peuvent leur coûter cher. C’est le cas de cette pratique qui est devenue courante en France.
De nombreux conducteurs se garent de cette façon
Dans les grandes villes, il n’est pas toujours facile de trouver un endroit où garer sa voiture. Hélas, cela devient encore plus frustrant lorsque nous nous retrouvons dans un lieu où il y a beaucoup de gens.
Parfois, il nous faut plusieurs minutes pour trouver une place où stationner. Pire encore, à certains moments, l’attente dure un peu plus longtemps avant de pouvoir garer correctement son véhicule.
Dans ces conditions, de nombreux conducteurs ont tendance à se garer d’abord là où ils voient des places libres. Mais le problème, c’est que ces places libres sont souvent des zones interdites ou réservées. Soit des passages piétons, des places de livraison, des trottoirs, des places pour les taxis, etc.
À voir Livret A : ces placements vont dépasser le livret star des Français en 2025
D’ailleurs, certains conducteurs ne s’en soucient guère, même si la place se trouve dans l’autre sens de la circulation. Dès qu’une occasion se présente, ils font rapidement demi-tour. Puis, ils coupent la voie opposée avant d’effectuer un créneau à toute vitesse.
Pourquoi cette pratique de se garer est illégale ?
De nombreux conducteurs pensent sans doute que cette pratique est sans risque. Eh bien, c’est faux. En France, il existe une loi qui l’interdit.
En tout cas, c’est ce qui est écrit dans l’article R417-1 du Code de la route. Celui-ci stipule que les conducteurs doivent garer leurs véhicules dans le sens de la circulation.
Si les voitures se trouvent dans une rue à double sens, les conducteurs doivent être du côté de la chaussée. Et non du trottoir.
Il est intéressant de noter que l’État a créé cette règle pour préserver la sécurité de tous les usagers de la route. En effet, stationner à contre-sens peut créer des dangers. Cela vous oblige à traverser une voie de circulation, puis à manœuvrer face à des véhicules qui arrivent de front.
L’amende que les conducteurs reçoivent en cas de non-respect du Code de la route
Il faut noter que couper la chaussée pour aller garer sa voiture est illégal. Cependant, certains conducteurs font exprès de l’ignorer. Surtout lorsqu’ils remarquent qu’il n’y a pas de forces de l’ordre sur les lieux.
Néanmoins, si votre véhicule est garé à contre-sens et que vous êtes pris sur le fait, vous risquez une amende. Et celle-ci vous coûtera 35 euros.
En effet, vous recevrez une contravention de 2ᵉ classe. Par contre, vous ne perdrez pas de points sur le permis de conduire.
Pour les conducteurs pris en train de rouler dans le sens contraire de la circulation, ce n’est pas le cas. Pour ces derniers, la contravention est de 4ᵉ classe. Et ce, avec un retrait de 4 points sur le permis de conduire.
Ils recevront également une amende. Et celle-ci s’élève jusqu’à 135 euros. Donc si vous ne voulez pas dépenser cette somme, suivez les règles dans le Code de la route.