Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Connaître la signification et la couleur d’un poteau peut être très utile lors des promenades dans les bois. Durant l’été, beaucoup de gens apprécient en effet les randonnées dans la nature. Mais il arrive souvent que ces derniers tombent sur des poteaux marqués à la peinture.
Il ne faut surtout pas les ignorer, car ils ont été placés à ces endroits pour une raison précise. Une raison que le grand public devrait d’ailleurs connaître.
Poteau à marquage violet : sa signification
Un poteau marqué avec de la peinture est en réalité un poteau de clôture. De nombreuses personnes ignorent encore qu’ils servent de repérage pour une propriété. Ainsi, ils ne savent pas ce que signifie la couleur utilisée pour le marquage.
Pourtant, la couleur a une signification bien claire, qui doit les alerter. La peinture violette met en garde les promeneurs, les poussant à rebrousser chemin. Lors des randonnées, il faut donc rester attentif à ces marquages pour éviter les problèmes.
Attention aux conséquences juridiques si vous franchissez le poteau violet
Ainsi, le poteau de clôture violet alerte les randonneurs de la présence d’une propriété privée. En y entrant sans autorisation, ils peuvent se faire accuser de violation de propriété. Ce qui peut ensuite entraîner des ennuis avec les forces de l’ordre et la justice.
En France, l’intrusion non autorisée sur une propriété privée, clôturée ou non, s’avère passible d’une peine d’un an d’emprisonnement. À cela s’ajoute une amende de 15 000 euros. Le Code pénal, qui protège le droit à la propriété, le précise dans l’article 226-4.
Pour éviter un malentendu avec les propriétaires des lieux, il vaut donc mieux rester vigilant. D’autant plus que les marquages à la peinture doivent être placés à un endroit bien visible. La loi s’avère stricte sur le sujet.
La peinture violette sur le poteau doit se trouver entre 91 cm et 1,5 m du sol. Le marquage doit en plus mesurer au moins 100 cm de large et 80 cm de long. Des dimensions précisées par une loi qui date de plusieurs décennies.
Une règle qui tient son origine des habitants de l’Arkansas
Cette loi concernant le poteau de clôture violet date de 1987. Elle a d’abord permis à plusieurs habitants de l’Arkansas de démarquer leurs propriétés et d’interdire aux gens d’y pénétrer sans autorisation. Au fil du temps, près de 22 états des États-Unis d’Amérique ont adopté la même règle.
À voir La signification de ce poteau sur le bord de la route que vous devez absolument connaître
Cela dit, la couleur violette n’a pas fait l’unanimité. D’après nos confrères de Marie France, certains États comme l’Idaho et le Montana ont choisi l’orange pour marquer leurs propriétés. Il faut seulement préciser que l’idée de l’interdiction reste la même.
Sachant qu’elle date de plusieurs années, il se peut que certains marquages se soient estompés. Il faut juste se rappeler que s’il y a un poteau avec des traces de peinture, il doit y en avoir d’autres tous les 100 m. Les amateurs de randonnées ne peuvent plus dire qu’ils n’ont pas été prévenus.
Attention aussi aux poteaux de clôture rouge, qui signalent un danger ou une interdiction stricte d’entrée !