Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les conducteurs ne se rendent pas toujours compte qu’ils doivent rester vigilants à tout instant et dans n’importe quelles circonstances. Par exemple, ils doivent faire attention quant à l’utilisation de cet accessoire très courant. En effet, les automobilistes ne peuvent pas l’utiliser une fois derrière le volant. S’ils persistent, une amende colossale les attend.
Les conducteurs pour les vacances
Nous connaissons l’expression des conducteurs du dimanche, mais il existe aussi les conducteurs de vacances. Il s’agit de la personne désignée par la famille qui sert de chauffeur durant la durée des vacances. Il arrive que les concernés se relaient au volant, il existe aussi des cas où seule une personne s’occupe de la conduite.
Dans tous les cas, ces conducteurs, malgré la désinvolture des vacances, doivent rester focus. Ils ne doivent pas oublier que le Code de la route continue à les régir malgré la pause estivale. Cela ne s’avère pas toujours simple, mais ne pas le respecter peut leur coûter cher.
Les conducteurs en été
Quand l’été pointe son nez, tout le monde se relâche un peu. Il s’agit de la période de l’année où presque tout le monde veut se laisser vivre. Cependant, le conducteur, lui, ne peut pas penser ainsi, du moins quand il conduit.
À voir Cette infraction peu connue des conducteurs peut coûter une lourde amende
Le Code de la route demeure le même pour n’importe quelle saison de l’année. L’article R412-6 se montre très explicite. « Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent. »
Cela signifie que rien, absolument rien, ne doit le gêner dans sa conduite. Il doit rester concentré sur ses faits et gestes, et s’il veut faire autre chose, il doit arrêter de conduire. Par exemple, si la faim le tenaille ou si la soif l’assaille, il doit garer la voiture avant d’assouvir ses envies.
Les conducteurs et la chaleur
La chaleur de l’été nous pousse à modifier notre manière de nous habiller et de nous comporter. Il s’agit d’un comportement naturel. Pour nous sentir à l’aise, nous portons des vêtements légers qui ne recouvrent pas beaucoup de surface de peau. Les automobilistes aussi suivent la tendance, ce qui apparaît totalement normal.
Cependant, il doit se souvenir que personne ne peut le lui reprocher à la plage, à la piscine ou ailleurs. Pourtant, une fois dans la voiture à la place du conducteur, la loi peut sévir à son encontre. Il se doit de soigner sa tenue en conduisant pour respecter la décence. En plus clair, l’automobiliste ne doit pas s’habiller comme s’il était à la plage.
Il doit aussi faire attention à un accessoire phare de l’été qui peut grandement lui nuire. Nous parlons ici des sandales et des tongs. Mais à quoi cela rime-t-il ?
Les sanctions encourues
Pourquoi un conducteur doit se chausser en conduisant ? En fait, il sollicite beaucoup ses pieds dans la conduite et ceux-ci devraient adhérer pleinement aux pédales. Comme les semelles des sandales peuvent se montrer glissantes, le conducteur ne peut pas conduire avec.
Si un conducteur se fait prendre en train de conduire en sandales ou sans chaussures, il encourt une amende. En France, il lui faudra payer 35 euros pour cette entrave à la loi. S’il part en vacances en Espagne, ce montant passe à 200 euros pour la même infraction.