Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   L’eau en bouteille ou du robinet que vous buvez est-elle contaminée ?

L’eau en bouteille ou du robinet que vous buvez est-elle contaminée ?

Y-a-t-il des éléments dangereux dans l'eau en bouteille et celle du robinet ? Devriez-vous vous inquiéter ou est-ce que tout va bien ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Vous avez peut-être déjà entendu dire que de nombreuses eaux sont contaminées de nos jours. L’eau en bouteille que vous buvez régulièrement devrait-elle alors vous inquiéter ? Dans cet article, nous allons mettre les choses au clair concernant cette histoire de contamination !

Les divers éléments présents dans l’eau en bouteille !

Lorsque vous buvez de l’eau, sachez qu’il y a divers éléments dont vous ignorez l’existence à l’intérieur. Cela est à la fois valable pour l’eau en bouteille ainsi que celle du robinet. Parmi les composants, il y en a qui sont chimiques, et qui peuvent peut-être avoir des impacts sur vous.

Vous êtes donc tout à fait en droit de vous poser des questions concernant l’eau en bouteille et celle du robinet. Parmi les nombreux éléments dans l’eau que vous buvez, il y en a certaines qui sont de plus en plus populaires. Nous faisons bien sûr référence aux PFAS.

Parmi les nombreux PFAS dans existants, le TFA (acide trifluoroacétique) est le plus dominant. Celui-ci, qui est souvent présent dans l’eau en bouteille et l’eau en robinet, serait peut-être dangereux. Des études récentes supposent qu’il peut être toxique à un certain point.

À voir Tout savoir sur les polluants éternels dans l’eau en bouteille, selon cette nouvelle étude

Précisons que des interdictions ont déjà été demandées pour certains PFAS. En ce qui concerne les autres, ils sont parfois présents dans l’eau en bouteille et celle du robinet. Les études récentes concernant la toxicité du TFA augmentent le niveau d’inquiétude de la population.

Devriez-vous vous inquiéter face à cette potentielle toxicité ?

Des scientifiques ont récemment testé l’eau du robinet et l’eau en bouteille de plusieurs pays. Les tests ont montré que le TFA est bel et bien répandu dans de nombreuses parties du monde. Mais quelles peuvent être les conséquences de cet élément présent dans plusieurs eaux ?

Les études récentes disent que le TFA pourrait avoir un impact sur le foie et la reproduction. D’ailleurs, l’Agence allemande de produits chimiques propose de classer le TFA parmi les produits toxiques pour la reproduction. Est-ce que cela signifie que l’eau en bouteille et l’eau du robinet sont dangereuses ?

Réjouissez-vous, malgré la toxicité probable du TFA, il n’y a pas de quoi s’inquiéter pour l’instant. Le taux de TFA dans presque tous les échantillons testés est loin de dépasser les limites. En effet, vous pouvez boire de l’eau en bouteille sans crainte pour le moment.

Il faut toutefois rester à l’affût, le taux de TFA pourrait peut-être changer. Les experts font déjà de leur mieux pour éviter le pire concernant l’eau en bouteille et celle du robinet. Selon l’expert Helmut Burtscher-Schaden, il faut prendre des mesures afin de prévenir une nouvelle contamination de TFA.

À voir Eau en bouteille : faites-vous face à des substances toxiques sans le savoir ?

Vous pouvez continuer à boire de l’eau en bouteille !

Savoir que l’eau en bouteille et l’eau du robinet contiennent du TFA peut être inquiétant. Mais les tests ont révélé que la quantité est encore inoffensive à l’heure actuelle. De plus, de nombreux experts cherchent un moyen pour éviter le dépassement de la limite.

Même si le TFA contamine de nombreuses eaux, il n’y a pas de vrai danger. Mais il faut garder en tête que cet élément peut être toxique à un certain point. Donc, il faut prendre des mesures pour une meilleure eau en bouteille et une meilleure eau du robinet.

Vous aimez ? Partagez !