Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Presque 50% des conducteurs le font sur la route, pourtant vous risquez une terrible sanction

Presque 50% des conducteurs le font sur la route, pourtant vous risquez une terrible sanction

Presque la moitié des conducteurs adoptent ce comportement sur la route. Pourtant, ceci vous expose à des sanctions sévères.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Certains conducteurs croient être en règle sur la route, mais la réalité est tout autre. Une étude récente vient de révéler que presque la moitié des automobilistes prennent un risque considérable sur la route.

Or, cette pratique peut leur coûter cher, avec des amendes salées et des points en moins sur le permis. Pour éviter ces conséquences, restez vigilant et informé. Voici les détails à ce sujet.

Une étude sur les comportements des conducteurs

Chaque année, la SANEF publie un rapport détaillé sur les comportements des conducteurs utilisant ses réseaux. Cette étude, menée avec grande rigueur, offre un aperçu des pratiques observées sur les autoroutes françaises.

Afin de garantir des conclusions fiables, la SANEF s’appuie sur des techniques de collecte de données bien établies. Les observations sont enregistrées sur un tronçon d’autoroute choisi pour sa représentativité.

À voir Cette infraction peu connue des conducteurs peut coûter une lourde amende

Cette année, l’enseigne a retenu le kilomètre 72 de l’autoroute A13. Ce choix s’explique par les caractéristiques optimales de ce segment, ne présentant aucune particularité susceptible d’influencer le comportement des conducteurs. Il s’agit en effet d’une autoroute sans virage à trois voies et située en rase campagne.

Le résultat de l’étude ?

La récente étude de la SANEF offre un panorama détaillé des comportements des conducteurs sur les autoroutes françaises. Et les résultats montrent que, malgré les efforts de sensibilisation, des pratiques préoccupantes persistent encore.

Près de la moitié des conducteurs, soit 42 %, des conducteurs circulent au-dessus de la limitation de vitesse de 130 km/h, un chiffre qui stagne depuis 2019. 12 % de ces automobilistes roulent même à plus de 140 km/h. Et 3 % d’entre eux frôlent les 150 km/h.

Or, l’excès de vitesse constitue une infraction qui expose les conducteurs à des sanctions sévères. Cette infraction est passible d’une amende de 5e classe pouvant atteindre 1 500 euros. Mais ce n’est pas tout ! Ils risquent de perdre 6 points sur le permis de conduire.

Pour éviter les amendes, il est donc important de respecter les limitations de vitesse. Rappelons que la limite est de 130 km/h pour un conducteur expérimenté et de 110 km/h pour les jeunes automobilistes.

À voir Amende salée pour les conducteurs qui conduisent avec ce vêtement que tout le monde porte en hiver ?

Toutefois, le respect de la réglementation est surtout une question de sécurité. La Sécurité routière rappelle que la vitesse est un facteur majeur dans la mortalité sur les routes en France.

Autres habitudes des conducteurs

En plus de l’excès de vitesse, l’étude annuelle de SANEF révèle d’autres infractions des conducteurs, tout aussi fréquentes et préoccupantes. 36 % des automobilistes ne se rabattent pas sur la voie de droite après avoir doublé. Ce taux grimpe même à 57 % la nuit.

Le Code de la route est pourtant clair à ce sujet. Les automobilistes doivent rouler sur la file droite si celle-ci est dégagée. Ne circulez sur la voie de gauche que pour doubler. Ignorer cette règle peut vous coûter une amende de 35 euros.

Par ailleurs, cette étude dévoile aussi que 28 % des conducteurs ne servent pas de leurs clignotants pour doubler sur l’autoroute. Et 35 % des automobilistes omettent de les utiliser pour signaler leur retour sur la voie de droite.

Pourtant, les manœuvres sans signalisation constituent un danger majeur pour la sécurité routière. Elles empêchent les autres usagers d’anticiper les intentions du conducteur et de réagir en conséquence. Alors, actionnez les clignotants, lorsque nécessaire, pour réduire le risque d’accident.

Vous aimez ? Partagez !