Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Pluies, orages et vents, voilà ce que la France a connu les premières semaines de l’été 2024. Les vacances d’été sont déjà en cours, mais le temps capricieux perturbe les plans des vacanciers en quête de soleil. Quand l’été s’installera-t-il enfin ? Voici les prévisions météo pour les quatre semaines à venir, du 15 juillet au 11 août.
Un été qui se fait attendre
Depuis des semaines, les météorologues nous préviennent d’un été 2024 brûlant. Cependant, ce n’est pas encore tout à fait le cas. Jusqu’à présent, l’été semble jouer les timides, laissant la pluie dominer la scène.
Seules les régions méditerranéennes profitent déjà des chaleurs estivales, tant redoutées en raison des prévisions alarmistes sur les canicules à venir.
Mais voilà ! Selon La Chaîne Météo, une amélioration est en vue. La semaine prochaine, après une dernière perturbation, des conditions plus anticycloniques devraient s’installer. Ces changements nous promettent l’arrivée du soleil et des températures estivales sur l’ensemble du territoire.
À voir Météo : alerte, les 30 départements où il va neiger ce jeudi
Prévisions météo de la semaine du 15 au 21 juillet
Dès le début de la semaine, une perturbation traversera une grande partie de la moitié nord. Elle va par conséquent apporter des pluies et des averses parfois orageuses entre lundi 15 et mardi 16 juillet.
L’anticyclone, venant du sud, fera son grand retour, ramenant avec lui un ciel dégagé et des rayons de soleil tant attendus. Le soleil va vite marquer sa présence dans le sud avant de conquérir la majeure partie du pays. Avec cette embellie, les températures vont grimper.
Prévisions météo de la semaine du 22 au 28 juillet
Alors que la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris se profile le vendredi 26 juillet, le temps s’annonce stable et ensoleillé. Grâce à la présence d’un anticyclone, la semaine sera marquée par un temps sec et serein.
La chaleur se fera de plus en plus sentir, particulièrement dans le sud du pays, où les températures monteront progressivement. Les Jeux Olympiques débuteront donc sous un climat estival. Une météo propice aux festivités, avec des journées chaudes et lumineuses.
Tandis que le risque de canicule reste faible dans le nord pour le moment, les régions du sud pourraient bien connaître des vagues de chaleur intenses.
À voir Météo : de la neige cet hiver en France ? Les météorologues dévoilent le scénario prévu
Prévisions pour la semaine du 29 juillet au 4 août
À l’heure actuelle, les prévisions ne sont pas encore vraiment fiables. Mais, il semble que les conditions estivales se maintiendront, affirme La Chaîne Météo. La majorité du pays bénéficiera d’un ensoleillement généreux, bien que quelques orages isolés puissent apparaître en montagne.
Cette météo reste idéale pour le bon déroulement des épreuves des Jeux Olympiques. Cependant, dans les villes du sud, la chaleur risque de devenir encore plus éprouvante avec un risque élevé de fortes températures. En revanche, le nord du pays devrait connaître des températures plus modérées.
Prévisions pour la semaine du 5 au 11 août
À partir du 5 août, la météo pourrait redevenir plus capricieuse et instable. Des passages pluvieux devraient traverser à nouveau le nord-ouest du pays. L’Hexagone aura donc un répit face aux précédentes vagues de chaleur.
Les régions allant du sud-ouest au nord-est seront particulièrement concernées par une météo orageuse. Malgré cette instabilité, les températures resteront légèrement au-dessus des normales saisonnières. Mais elles devraient tout de même connaître une baisse par rapport aux semaines précédentes.