Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les amateurs de ménage savent à quel point certaines taches sont plus difficiles à enlever que d’autres. Les meubles de cuisine, par exemple, peuvent rapidement se retrouver sous la graisse après la cuisson d’une viande ou d’un aliment gras.
Or, ces taches ne sont pas toujours simples à enlever. Certaines personnes jettent même l’éponge. En effet, elles ont beau frotter, rien n’y fait, les taches restent. Pour certains, la graisse ne peut se déloger. Si elle se retrouve sur des meubles de cuisine, alors elle y reste. Mais ce n’est pas tout à fait juste. En effet, nous avons des astuces à vous proposer.
Meubles de cuisine : comment dégraisser efficacement ?
Autant ne pas tourner autour du pot. Si certaines taches sont difficiles à enlever, notamment sur les meubles de cuisine, c’est parce qu’un entretien régulier est indispensable. Vous ne pouvez pas vous attendre à vous défaire de la saleté si vous ne lavez qu’une fois de temps en temps vos meubles de cuisine.
La cuisine est une pièce de la maison qui mérite un entretien particulier. En effet, c’est l’une des pièces les plus sujettes à la saleté dans une maison, en raison des projections inévitables lors de la préparation des repas.
À voir L’astuce géniale pour nettoyer efficacement et facilement la graisse des meubles de cuisine
Un nettoyage fréquent permet de prévenir l’accumulation de saletés et facilite la tâche de nettoyage. En cuisinant des fritures ou en utilisant de l’huile, la graisse peut se répandre rapidement. Heureusement, il existe des solutions simples pour éliminer ces taches sur vos meubles de cuisine.
Les conseils selon vos meubles de cuisine
Les meubles de cuisine en inox, grâce à leurs surfaces lisses, sont relativement faciles à nettoyer. Cependant, il est essentiel de ne pas les rayer et de prévenir l’accumulation de calcaire.
Pour cela, le magasin spécialisé But recommande un mélange d’huile d’olive et de citron. Appliquez cette solution avec un chiffon en microfibres. L’huile aide à déloger les taches incrustées et nourrit l’acier inoxydable, tandis que le citron désinfecte et purifie. Quant au chiffon en microfibres, il permet de ne pas rayer la surface.
Si vos meubles de cuisine sont en bois, un matériau à la fois beau et délicat, il faut éviter les produits abrasifs. Les produits spécialisés en magasin sont efficaces, mais pour une option plus naturelle et économique, utilisez du savon de Marseille. Mélangez un peu de savon de Marseille avec de l’eau tiède et frottez délicatement la surface. Ensuite, essuyez avec un chiffon sec et propre.
Nettoyer sans abîmer
Enfin, les meubles de cuisine avec une finition laquée sont plus faciles à nettoyer. Mobalpa, expert en cuisines et salles de bains, recommande d’utiliser un chiffon en microfibres avec du vinaigre blanc ou du liquide vaisselle. Si la graisse persiste, passez au vinaigre ménager, plus concentré en acide acétique que le vinaigre blanc. Pour des taches isolées de graisse, But suggère d’utiliser du marc de café.
À voir Livret A : ces placements vont dépasser le livret star des Français en 2025
Rappelez-vous qu’un entretien régulier est indispensable. Tous les jours, vous devez nettoyer vos meubles de cuisine pour ne pas prendre le risque de vous retrouver avec de la graisse difficile à déloger. Et c’est évidemment valable pour les autres pièces de la maison, comme la salle de bain, notamment.