Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Automobilistes: se garer à cet endroit peut vous coûter une amende jusqu’à 375 euros

Automobilistes: se garer à cet endroit peut vous coûter une amende jusqu’à 375 euros

Les automobilistes ne peuvent pas faire ce qu'ils veulent sur les routes. Et encore moins se garer là où ils le souhaitent.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Au volant de leur voiture, les automobilistes doivent impérativement respecter toutes les règles du Code de la route. Ces dernières assurent la sécurité de tout le monde et permettent de limiter les risques d’accident. 

Certaines règles permettent aussi d’assurer un certain civisme entre les usagers de la route. Certains comportements ne sont pas, à proprement parler, dangereux. Pour autant, vous risquez malgré tout une amende si vous décidez de ne pas respecter la loi

Automobilistes : la chasse à la meilleure place

Tous les automobilistes se mettront d’accord pour dire que trouver une place de stationnement est de plus en plus difficile. Les grandes villes suppriment de plus en plus de places et il n’est pas rare de tourner pendant de très longues minutes

Certains automobilistes décident alors de se tourner vers les parkings privés. Les places y sont plus chères, mais à défaut d’en trouver d’autres, ils se disent qu’ils n’ont pas le choix. Ces conducteurs respectent parfaitement la loi.

À voir Automobilistes: ces nouvelles obligations qui vous attendent dès le 1er janvier 2025

D’autres, en revanche, n’hésitent pas à se garer là où ils n’ont pas le droit de stationner. Certains se garent alors sur des places handicapées sans pour autant posséder la carte. D’autres se tournent volontiers vers les places de livraison. Des infractions aux règlements qui peuvent coûter cher. 

Une interdiction pour les automobilistes

À force de ne pas trouver de place, des automobilistes se tournent parfois vers un endroit surprenant. Comme un passage piéton. Ce n’est aucunement un endroit où une voiture peut se garer, vous vous en doutez. Mais par faute de temps, il n’est pas rare que de nombreux conducteurs se tournent vers cette option.

Or, garer sa voiture sur un passage piéton n’est pas seulement une question d’incivilité, c’est aussi une infraction qui peut avoir des conséquences sévères. Jusqu’à récemment, cette infraction était sanctionnée par une amende de 35 euros.

Toutefois, pour renforcer les mesures contre ces comportements inciviques, les autorités décident de durcir les sanctions. Désormais, empiéter sur un passage piéton expose l’automobiliste à une amende de 135 euros. En outre, ce montant peut atteindre 375 euros en cas de majoration.

Pourquoi un tel durcissement des règles ?

Plusieurs raisons expliquent ce renforcement des sanctions. Premièrement, les statistiques révèlent une augmentation des accidents impliquant des piétons sur les passages protégés. Deuxièmement, de nombreuses plaintes venant de citoyens et d’associations de défense des piétons ont été recensées. Ces plaintes dénoncent l’incivisme de certains automobilistes.

À voir Amende colossale pour tous les automobilistes qui enfreignent cette règle sur la route

Lorsque des voitures obstruent les passages piétons, ces derniers sont contraints de les contourner. Ils peuvent ainsi s’exposer aux dangers de la circulation.

Ainsi, pour éviter de lourdes sanctions et contribuer à la sécurité des piétons, il est crucial de respecter les zones de passage piéton et de ne pas s’y stationner. Les nouvelles mesures visent à responsabiliser les automobilistes et à garantir une meilleure sécurité pour tous les usagers de la route. 

Rappelez-vous que personne ne peut se placer au-dessus des lois. Les automobilistes doivent impérativement respecter les règles pour ne pas se retrouver à payer une lourde amende. En outre, au-delà du respect des règles, pensez aux autres. Faites preuve de civisme sur les routes. 

Vous aimez ? Partagez !