Montrer le sommaire Cacher le sommaire
La politique politicienne peut faire changer la donne des aides sociales. Comme le Nouveau Front Populaire a gagné le plus de sièges à l’Assemblée Nationale, il va falloir tenir parole. Nous évoquons bien entendu ici la coalition de gauche. Pourrions-nous assister à une augmentation historique des supports financiers de l’État ?
Les aides sociales revalorisées ?
Le deuxième tour des législatives a pris fin et met un terme au suspense. En effet, de prime abord, le NFP remporte la bataille à l’Assemblée Nationale. Bien entendu, il va falloir revenir sur les promesses promulguées le long de sa campagne.
Le deuxième tour des législatives du 7 juillet dernier ne laisse pas vraiment place au doute comparé au premier tour. La coalition de gauche ne réussira pas forcément à convaincre totalement l’Assemblée Nationale à marcher sur son pas.
Néanmoins, elle pourra « donner le la » en ce qui concerne les mesures prioritaires qui comprennent entre autres les aides sociales. Elle pourra par exemple évoquer leur revalorisation.
Qu’a dit le NFP sur les aides sociales ?
Si nous revenons sur les propos de la NFP lors de sa campagne, elle parle de plusieurs points bien distincts.
Tout d’abord, la NFP compte mettre en place « la Garantie universelle des loyers ». En fait, le principe voudrait que le dispositif prenne le relais dans le cas où le locataire éprouve des difficultés. Ces dernières se traduisent par l’impossibilité de respecter les échéances par exemple.
Cette forme d’aide sociale profite à la fois aux locataires et aux propriétaires, dont aucun ne se retrouve lésé.
Le NFP ne laisse pas les autres aides sociales en plan. L’Allocation aux adultes handicapés connaîtra également une hausse. Si aujourd’hui, le maximum de ce soutien social se situe à 1016,05 euros, il pourrait s’aligner au SMIC.
En parlant du SMIC, son montant va lui aussi connaître une révision à la hausse pour atteindre 1 600 euros. Bien entendu, si le NFP honore sa parole, tout le monde soufflera. Après ces derniers temps difficiles, le pouvoir d’achat global des Français s’en trouvera amélioré.
À voir Les montants des aides sociales que vous pouvez toucher sans travailler
Une aide bientôt suspendue ?
À part cela, le NFP a avancé une augmentation de 10 % de l’Aide personnalisée au logement ou APL. En 2022, cette aide sociale offrait en moyenne 212 euros mensuels. Mais une autre nouvelle fait trembler les bénéficiaires de cette aide en ce moment. En effet, il y a une possible suspension de la subvention cet été.
Ce risque concerne environ 800 000 étudiants. Cette mesure n’arrive pas si soudainement que cela, puisque le communiqué l’évoquant date de début juin.
Que faire pour continuer à en bénéficier ?
Pour ne pas vous voir subir ce désagrément, il existe une solution pas trop difficile à suivre. En fait, il suffit de vous rendre sur le site officiel de la CAF. Une fois dessus, il reste à spécifier que vous désirez garder votre logement durant l’été. Vous conserverez ainsi votre aide sociale.
Pour que cette aide ne vous échappe pas entre les doigts, il est important de remplir cette formalité. Il convient de ne pas oublier de signaler à la CAF vos intentions pour la période de juillet et août.
Si aucune missive ne leur parvient, la CAF considère que vous acceptez de lâcher votre habitation pour l’été. Pour elle, vous avez quitté les lieux et par conséquent, vous ne vous constituez plus candidat à cette aide sociale.