Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Cette nouvelle arnaque à la carte bleue fait des ravages, « de gros préjudices déjà signalés »

Cette nouvelle arnaque à la carte bleue fait des ravages, « de gros préjudices déjà signalés »

Les arnaques n’en finissent pas. Cette fois, les malfaiteurs s’en prennent à votre carte bleue. De gros préjudices déjà signalés par les autorités.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les arnaqueurs ne tarissent pas d’ingéniosité pour tourner les gens en bourrique. Cette fois-ci, prenez garde à votre carte bleue, car les malfrats voudront vous la soutirer coûte que coûte. L’opération touche particulièrement une ville en particulier où une publication Facebook prévient de ses impacts. « De gros préjudices déjà signalés », alerte-t-elle.

Objectif carte bleue

L’arnaque à la carte bleue qui sévit actuellement a retenti jusqu’à France 3. La localité concernée a tenu à sortir un communiqué afin de limiter les dégâts. Elle prévient la communauté sur les dangers encourus puisqu’il existe déjà « de gros préjudices signalés. »

La combine rassemble plusieurs individus dans ce complot à la carte bleue. Tout commence par un coup de téléphone qui vous annonce que votre compte bancaire présente quelques problèmes. La personne au bout du fil dit travailler pour votre banque et donne comme instruction de découper la puce de votre carte bleue.

Ensuite, elle vous indique qu’un agent de la poste passera pour la récupérer, mais placez-la d’abord dans une enveloppe. Presque aussitôt, l’agent en question se présente et vous demande de lui remettre la puce de votre carte bleue. Généralement, la victime s’exécute en toute confiance.

À voir L’arnaque redoutable qui vide votre carte bancaire fait de très nombreuses victimes, méfiez-vous

La carte bleue envolée

En se soumettant à la demande des arnaqueurs, la victime sans le vouloir va donner accès à sa carte bleue. Une fois le sésame entre leurs mains, les malfrats se précipitent pour s’en servir à travers des paiements sans contact.

Le plafond de ce genre de paiement se situe à 50 euros et les brigands s’empressent de dilapider l’argent. Ils craignent que la victime se rende compte de l’arnaque et fasse opposition sur sa carte bleue.

Entre-temps, ils achètent tout ce qu’ils peuvent : vêtements, produits cosmétiques, parfums, chaussures, tout ce qui peut se revendre. Alors, attention à votre carte.

Les arnaqueurs ne mettent aucun sentiment dans leurs achats et les montants peuvent devenir vertigineux. Il arrive qu’ils atteignent jusqu’à 4 000 euros d’où le lancement d’alerte appuyé par la police et les gendarmes dans la ville de Mougins en Alpes-Maritimes. Là où cette arnaque a le plus sévi.

Préserver sa carte bleue

Cette arnaque à la carte bleue n’épargne personne. Généralement, les malfrats s’en prennent aux personnes vulnérables, mais cette fois, elle englobe tout le monde.

À voir Les astuces pour reconnaître une machine à carte bleue frauduleuse et ne pas vous faire piéger

Les forces de l’ordre tiennent à agir le plus efficacement possible et sensibiliser le maximum de personnes. La puce n’attend pas longtemps pour effectuer des achats et les arnaqueurs utilisent le montant plafond pour ne pas traîner.

Les malfrats ne vont pas non plus très loin pour opérer. Ils entrent dans les commerces des alentours et ne regardent pas la dépense.

Depuis que cette nouvelle arnaque à la carte bleue existe, plusieurs dizaines de personnes avouent ne pas avoir fait attention. Les victimes peuvent perdre tout ce qu’ils possédaient en banque s’ils ne réagissent pas vite.

Comment réagir à l’arnaque ?

Si jamais quelqu’un vous appelle au nom de votre banque et que le même scénario prend forme, raccrochez. La banque et la poste ne travaillent pas ensemble pour toute mise à jour liée à la carte bleue.

Ne vous laissez pas faire et dans le doute, contactez votre gestionnaire de compte avant d’effectuer toute action.

Vous pouvez également demander une assistance auprès de la police municipale au 04 92 92 22 22. Il est aussi possible de contacter la gendarmerie au 17 en évoquant une suspicion d’arnaque à la carte bleue.

Source : France 3

Vous aimez ? Partagez !