Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les cartes bancaires sont essentielles dans la vie quotidienne des Français. Ils ne sortent pas de chez eux sans penser à les prendre. Il faut dire qu’ils paient de moins en moins grâce aux chèques ou aux billets. La CB s’impose comme le moyen de paiement le plus efficace.
Malheureusement, de nombreux Français risquent d’être très surpris dans les jours à venir. En effet, dès la fin du mois de juillet, ils pourraient ne plus pouvoir utiliser leur carte bancaire. Devons-nous nous attendre à un problème technique ? À un bug national ? Rien de tout ça, rassurez-vous. La raison est simple et nous vous l’expliquons sur Nuit France.
Un problème avec les cartes bancaires cet été
Cet été, Paris s’apprête à accueillir les Jeux Olympiques. Les organisateurs espèrent accueillir environ 16 millions de touristes désireux de participer à cet événement mondial. Malgré des préparatifs qui semblent en retard par rapport aux promesses de 2020 et 2021, la ville est prête à recevoir les foules. Cependant, les visiteurs pourraient rencontrer des problèmes avec leurs cartes bancaires lors de leurs achats dans les boutiques officielles des Jeux.
En effet, les boutiques officielles des Jeux Olympiques de Paris 2024 n’accepteront que les cartes bancaires Visa. Cette restriction découle d’un partenariat de longue date entre le Comité international olympique (CIO) et Visa.
À voir Les codes secrets de ces cartes bancaires sont les plus ciblés par les escrocs, méfiez-vous
Nicolas Macé, directeur du programme Paris 2024 chez Visa, explique que cette exclusivité est en place depuis des décennies pour les éditions des Jeux d’hiver et d’été. Mais encore faut-il que les touristes français et étrangers en prennent conscience. Car, comment faire pour payer si leur carte bancaire ne fonctionne pas ?
Une exclusivité embêtante
Visa demande l’exclusivité pour tous les Jeux Olympiques, à l’exception des Jeux de Pékin en 2008, où le gouvernement chinois imposait l’acceptation de toutes les cartes bancaires. En France, cette exclusivité pourrait poser un problème.
En effet, un professionnel du secteur bancaire indique à Capital que cette limitation est mal perçue en France, où l’interopérabilité entre les réseaux nationaux de cartes bancaires, Visa et Mastercard, est une norme. Cette sélectivité pourrait perturber les consommateurs français ainsi que les touristes étrangers.
En outre, la situation contraste avec d’autres grands événements, comme la Coupe du Monde de rugby. Mastercard était le sponsor officiel. Pour autant, sur place, les visiteurs pouvaient payer avec n’importe quelle carte bancaire. Le directeur général de Mastercard France souligne l’importance d’une approche inclusive. Une approche qui permet à tous les consommateurs de payer sans restriction.
Visa propose des solutions
Pour atténuer cette limitation, Visa prévoit de proposer des alternatives pour ceux qui ne possèdent pas de carte bancaire Visa. Parmi les solutions, nous pouvons citer la création de cartes virtuelles Visa accessibles sur mobile et la distribution de cartes bancaires prépayées physiques dans les enceintes des Jeux.
À voir 4 détails étonnants sur les nouvelles cartes bancaires, voici à quoi elles vont ressembler
Ces cartes permettraient de charger un montant souhaité et pourraient être utilisées sur tous les sites de Paris 2024 ainsi qu’en dehors de l’événement. Sinon, les touristes devront penser à retirer de l’argent pour régler en espèces.
Mais attention, cette limitation des cartes bancaires concerne uniquement les boutiques officielles. Si vous décidez d’aller au restaurant à Paris ou d’acheter des souvenirs, pas de panique, votre carte fonctionnera partout. Si toutefois vous avez des sous, bien entendu.