Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les automobilistes savent à quel point prendre la voiture n’est pas sans danger. Cet été, alors que les conducteurs seront nombreux sur les routes, il faut faire preuve d’une vigilance accrue pour limiter les risques d’accidents.
En effet, entre les excès de vitesse, la somnolence, les embouteillages ou encore les problèmes techniques, les origines des accidents sont diverses et variées. Il ne faut pas se penser en parfaite sécurité dans sa voiture sur les routes. En outre, nous tenons à vous parler d’une toute nouvelle menace. Une menace insidieuse qui peut rendre les routes encore plus mortelles qu’elles ne le sont déjà.
Cet été, méfiez-vous de cette menace surprenante
Les conducteurs sont tout à fait conscients que les escrocs sont nombreux et les visent directement. Ils doivent se méfier de dizaines d’arnaques différentes. Mais aujourd’hui, si nous parlons des escrocs, nous mettons en avant une pratique qui ne vise pas directement les conducteurs. Cela ne veut pas dire, pour autant, que cette pratique n’est pas extrêmement dangereuse pour eux.
C’est pourquoi nous appelons à votre vigilance cet été, alors que vous allez prendre la route. En effet, un réseau de malfaiteurs sévit actuellement. Ils s’en prennent aux infrastructures routières. Ces voleurs s’intéressent particulièrement aux plaques d’égout, en fonte et pesant environ 30 kilos chacune.
Ces plaques, une fois volées, sont revendues et fondues, générant un profit intéressant pour les malfaiteurs. Chaque plaque d’égout coûte près de 500 euros aux municipalités, un coût significatif lorsque les vols s’accumulent. Or, avec l’été, les conducteurs sont nombreux sur les routes. Or, ces vols se transforment en pièges mortels.
Des risques importants pour les conducteurs
Le véritable danger de ces vols réside dans les trous béants laissés par l’absence des plaques. Les municipalités ne peuvent pas sceller ces plaques. Par conséquent, pour les escrocs, le vol est extrêmement facile.
Ensuite, une fois que ces plaques disparaissent, il est difficile pour les villes de les remplacer rapidement. Elles doivent alors laisser des rues parsemées de trous dangereux. Une voiture qui roule dans un de ces trous risque de subir des dommages sérieux, comme une roue cassée ou une direction endommagée. Or, cela risque d’entraîner un accident grave.
C’est encore plus dangereux pour les deux-roues – motos, scooters et vélos – pour lesquels tomber dans un trou peut provoquer des chutes et des blessures sévères. C’est pourquoi, cet été, nous vous invitons à la prudence.
Des vols qui se répandent
Ce sont les escrocs espagnols qui, les premiers, commencent à voler les plaques. En hiver comme en été, ils se réunissent et s’organisent pour gagner le plus d’argent possible. Cette technique se retrouve désormais de l’autre côté des Pyrénées. Actuellement, les criminels sévissent notamment dans le Nord de la France.
À voir Cette nouvelle arnaque redoutable bien rodée peut facilement gâcher votre été, méfiez-vous
Ce nouveau fléau ajoute une nouvelle couche de complexité pour les conducteurs, qui doivent désormais être vigilants non seulement aux autres véhicules et aux conditions de la route, mais aussi aux trous qui se trouvent potentiellement sous leurs roues.
Les autorités cherchent des solutions et font ce qu’elles peuvent pour arrêter les malfaiteurs. Alors, rappelez-vous de faire attention en prenant la route cet été.