Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Aujourd’hui, pour faire des achats, les Français peuvent payer avec des espèces, une carte bancaire ou même le téléphone portable. Grâce au paiement sans contact, ce dernier permet de valider des transactions en quelques secondes.
Nous profitons de cet article pour vous parler d’un projet que portent fièrement 14 grandes banques européennes. Il s’agit du projet Wero. Ce dernier est ambitieux. En effet, il souhaite concurrencer avec efficacité les géants du paiement. Son but : vous détourner de Visa, Apple Pay ou encore Google Pay. Un défi de taille, mais que Wero compte réaliser.
Une harmonisation du système de paiement pour vos achats
Vous l’ignorez sans doute, mais chaque pays européen propose aux citoyens son propre système de paiement immédiat. En France, par exemple, nous avons Paylib. Ce dernier est un ensemble de services de paiement instantané entre particuliers à partir d’un numéro de téléphone.
Cependant, cela ne fonctionne qu’avec d’autres Français. Si vous souhaitez assurer un virement avec des étrangers, alors il faut passer par un virement classique avec la banque. Dans certains cas, cela peut vous générer des frais. Or, personne ne veut effectuer le moindre achat ou faire un virement en payant des frais.
À voir Livret A : ces placements vont dépasser le livret star des Français en 2025
Alors, Wero ambitionne de standardiser les paiements mobiles à travers plusieurs pays européens. Le but est clair. Wero vise à simplifier les transactions pour les consommateurs et les commerçants, notamment pour les paiements entre téléphones. De quoi vous faciliter tous vos achats.
Vers un déploiement progressif partout en Europe
En Belgique, les banques CBC et KBC seront les premières à offrir ce service à leurs clients dès la fin juillet. Le service est déjà en place en Allemagne. Enfin, en France, le lancement devrait commencer début septembre. Les clients de BNP Paribas Fortis en Belgique devront attendre jusqu’à l’automne pour en bénéficier.
Wero est particulièrement bénéfique pour les commerçants qui se trouvent dans des zones touristiques. En effet, ce service rendra les paiements instantanés plus simples pour les visiteurs étrangers qui possèdent un smartphone. Les consommateurs belges pourront également voyager à l’étranger sans avoir à sortir leur carte bancaire. À partir de 2025, il sera possible d’effectuer des paiements en ligne via Wero.
Tout est fait pour faciliter les achats des consommateurs. Wera voit les choses en grand pour faire oublier Apple Pay et Google Pay. Ces deux services, les citoyens les utilisent massivement. Il faut dire qu’ils sont pratiques et efficaces. Grâce à eux, la carte bancaire physique est un lointain souvenir.
Une fonctionnalité innovante
Une des caractéristiques les plus importantes de Wero est qu’il ne nécessite pas de compte bancaire IBAN. Les utilisateurs pourront recevoir ou effectuer des paiements en utilisant simplement une adresse e-mail ou un numéro de téléphone. Ainsi, cela facilite encore plus les transactions.
Wero ne cache pas son objectif de rendre à l’Europe sa souveraineté sur le front des paiements numériques. Sachez que pour utiliser Wero pour des achats en magasin, il suffira de scanner un QR code avec son smartphone. L’application sera disponible dans les applications bancaires des établissements partenaires ou en téléchargement sur Android et sur iOS.
Wera a toutes les cartes en main pour révolutionner les paiements numériques en Europe. Si le succès est au rendez-vous, alors ce service s’imposera comme une alternative aux géants américains.