Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   L’eau du robinet massivement contaminée par des pesticides, les régions touchées en France

L’eau du robinet massivement contaminée par des pesticides, les régions touchées en France

Attention, l'eau du robinet contient un composant possiblement très dangereux pour la santé. Vous devez vous méfier.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

En France, nous avons la chance de pouvoir consommer l’eau du robinet. Les hautes autorités vérifient régulièrement sa qualité et préviennent les citoyens dès qu’elle n’est plus propre à la consommation. À chaque fois, c’est temporaire. 

Pour autant, de nombreux Français n’ont pas confiance et se tournent uniquement vers l’eau en bouteille. Ils estiment qu’elle est meilleure pour la santé, et ce, même si de nombreuses études indiquent le contraire. Cependant, l’information que nous apportons aujourd’hui ne fera pas gagner des points à ceux qui boivent l’eau du robinet tous les jours

Eau du robinet : un danger pour la santé ?

Nous partageons une nouvelle de santé publique très importante. En effet, l’Europe fait face à une nouvelle menace environnementale. Et cette menace a un nom, celui de l’acide trifluoroacétique (TFA). 

Ce mot vous échappe sans doute. Sachez qu’il s’agit d’un polluant persistant non réglementé. Malheureusement, de récentes analyses nous signalent sa présence dans l’eau potable à travers le continent, et même en France. Or, ce polluant peut avoir de graves conséquences sur la santé des usagers.

À voir L’eau du robinet est impropre à la consommation, ne la buvez surtout pas : les 7 communes touchées

Ce sont les associations environnementales (PAN Europe et Générations Futures) qui nous apportent cette nouvelle au sujet de l’eau du robinet. Environ trente échantillons provenant de cours d’eau comme la Seine, l’Oise, et la Somme en France, ainsi que l’Elbe en Allemagne et la Mehaigne en Belgique, ont été analysés. 

Les résultats sont alarmants : la présence de TFA a été détectée dans chaque échantillon, avec des concentrations variant de 370 à 3 300 nanogrammes par litre (ng/l).

Des taux excessifs dans l’eau du robinet

L’étude du Centre technologique de l’eau de Karlsruhe en Allemagne montre que 79 % des échantillons contiennent des niveaux de TFA qui dépassent la limite de 500 ng/l proposée par la directive européenne sur l’eau potable pour les PFAS. 

Malgré ces résultats préoccupants, le TFA reste non réglementé, étant classé comme « non pertinent » par les autorités européennes, selon le site Maison&Travaux. Pourtant, il suffit de connaître d’où vient le TFA pour comprendre que personne ne souhaite boire de l’eau du robinet qui en contient. 

En effet, le TFA est un sous-produit de la dégradation des pesticides PFAS. Les agriculteurs les utilisent massivement. Ces substances se trouvent également dans certains gaz réfrigérants et les rejets de l’industrie de fabrication des PFAS. Les produits du quotidien comme les poêles antiadhésives, les mousses anti-incendie, et certains cosmétiques en contiennent également.

À voir La contamination de l’eau du robinet plus importante que prévu, 60 Millions de consommateurs alerte

Des risques pour la santé

La réalité est que, pour le moment, nous n’avons en notre possession que peu d’études au sujet de la toxicité du TFA. Cependant, les préoccupations augmentent malgré tout. Par exemple, Jacob Boer, toxicologue, nous prévient des possibles dangers. Certes, il indique ne pas savoir si le TFA a un effet toxique sur le système immunitaire. C’est une hypothèse que nous ne sommes pas en mesure d’écarter. Alors, les risques sur la santé sont possiblement très sérieux.

En outre, une étude révèle des malformations oculaires chez des lapins exposés au TFA. Pour réduire l’exposition au TFA, nous vous conseillons de ne pas boire l’eau du robinet sans utiliser un filtre. 

Les systèmes de filtration à osmose inverse sont actuellement les seuls capables de diminuer efficacement les niveaux de TFA dans l’eau potable. Il est également prudent d’éviter les produits contenant des PFAS. Par exemple, certains emballages alimentaires et textiles résistants à l’eau et aux taches.

Vous aimez ? Partagez !