Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Cette arnaque virulente fait rage en France, les gendarmes lancent l’alerte

Cette arnaque virulente fait rage en France, les gendarmes lancent l’alerte

Les gendarmes lancent une alerte au sujet d'une arnaque qui se développe et qui fait de nombreuses victimes.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les Français doivent, chaque jour, faire face à des arnaques de plus en plus efficaces et insidieuses. Pour les aider à ne pas tomber dans le panneau, il n’est pas rare que les autorités prennent la parole. C’est le cas aujourd’hui avec le message de ces gendarmes.

Ces derniers mettent en garde les citoyens contre une arnaque qui risque de se répandre. Les escrocs, comme souvent, visent précisément les personnes âgées. Elles apparaissent comme vulnérables et susceptibles de se faire avoir plus facilement. Or, nous savons que pour lutter efficacement contre une arnaque, connaître son existence est le premier bouclier que nous possédons. 

Les gendarmes préviennent les citoyens 

Avec le développement des outils numériques, les escrocs se tournent volontiers vers le phishing. Cette astuce permet aux malfaiteurs de se faire passer pour une entité officielle en envoyant des SMS ou des e-mails. 

Par exemple, ils se font passer pour La Poste en vous signalant la perte d’un colis. Ils vous demandent alors de cliquer sur le lien pour obtenir un remboursement. Vous vous retrouvez alors sur un site qui ressemble à s’y méprendre au site officiel. Mais en réalité, c’est totalement faux et vous risquez de perdre beaucoup d’argent.

À voir Cette arnaque fait de terribles ravages, même les gendarmes se font avoir, ne vous faites pas piéger

Le problème, c’est que les escrocs pratiquent aussi le phishing dans la vraie vie. De quoi inquiéter les gendarmes, témoins d’une arnaque qui se développe. Les escrocs se font passer pour ce qu’ils ne sont pas afin de voler les victimes. C’est pourquoi nous partageons aujourd’hui l’alerte des gendarmes.

Le message important des gendarmes

Dans la région de la Double, deux personnes âgées ont été victimes d’une nouvelle forme d’escroquerie. De jeunes individus se sont présentés chez elles en prétendant vouloir récupérer leurs anciennes poubelles, sous prétexte que le secteur passe aux points d’apport volontaires. 

Profitant de cette ruse, ils en ont profité pour dérober de l’argent dans les domiciles visités. Pour lutter contre cette escroquerie, les gendarmes nous mettent en garde. Ils préviennent les Français de ne pas tomber dans le panneau.

Et, surtout, de ne pas ouvrir leur porte à des inconnus, peu importe le prétexte. En outre, les gendarmes vous invitent à en parler aux personnes âgées de votre entourage. En effet, ce sont elles qui sont les cibles de cette sournoise escroquerie. 

Des vols conséquents

À titre d’exemple, nous pouvons parler d’un retraité de 87 ans. Un homme a pu pénétrer dans son domicile (sous le prétexte de lui remplacer sa poubelle). Dans un tiroir, il a pu trouver 250 euros. Ce n’est qu’après le départ du suspect que la victime a réalisé la disparition de l’argent. 

À voir L’astuce infaillible pour ne jamais payer d’amende selon des gendarmes

Selon la Mairie, une autre femme âgée de la même région a également été visitée par les mêmes suspects. Ces incidents ont suscité une enquête menée par la brigade de gendarmerie de Saint-Aulaye. En attendant l’évolution de l’enquête, les gendarmes en appellent donc à la prudence des citoyens. 

L’appel des gendarmes concerne principalement les résidents des communes suivantes : Parcoul-Chenaud, La Roche Chalais et Puymangou. Les gendarmes leur conseillent de demander une carte professionnelle aux inconnus qui proposent des services à domicile. En cas de doute, ils ne doivent pas hésiter à composer le 17.

Vous aimez ? Partagez !