Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Livret A : la bonne nouvelle est tombée pour les 56 millions d’épargnants français

Livret A : la bonne nouvelle est tombée pour les 56 millions d’épargnants français

Nous avons une bonne nouvelle pour les épargnants qui possèdent un Livret A. Vous allez enfin gagner de l'argent.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Dès que les Français lancent un sujet sur l’épargne, ils sont susceptibles de se mettre d’accord sur un placement. En effet, ils sont plus de 56 millions à posséder un Livret A. C’est le livret de référence pour placer des économies à court et moyen terme. 

Pendant des années, malgré son succès, nous ne pouvions pas dire que le Livret A était réellement intéressant. En effet, son taux d’intérêt n’était pas de plus attractif. Il était, quelques années encore, inférieur à 1 %. Mais suite à une décision du gouvernement, il affiche un taux de rémunération de 3 %. Et nous vous disons aujourd’hui pourquoi c’est une excellente nouvelle.

Livret A : l’impact de la baisse de l’inflation

Depuis le début de l’année, chaque mois, l’inflation ralentit sa course. Alors qu’elle était de 2,9 % en février 2024, elle n’était que de 2,1 % en juin. Les Français entrevoient enfin un avenir où les prix cessent de gonfler et d’évoluer à la hausse. 

Pour bien comprendre pourquoi cette baisse de l’inflation est intéressante, il faut savoir comment évolue le taux de rémunération du Livret A. Ce dernier évolue deux fois par an, en février et en août. Par conséquent, les épargnants s’attendaient logiquement à une mauvaise nouvelle cet été.

À voir Livret A, LEP, PEL, assurance-vie : combien vous rapportent vos placements suite à la baisse de l’inflation

En effet, logiquement, le taux d’intérêt du Livret A devrait réduire dès le 1ᵉʳ août. Mais c’était sans compter sur une décision du gouvernement. Bruno Le Maire n’a pas seulement décidé d’un taux de 3 %. Il a également décidé de geler ce taux jusqu’en février 2025. Ainsi, les épargnants ne subiront aucune baisse du taux d’intérêt en août.

Une bonne nouvelle pour les épargnants

C’est une bonne nouvelle pour les épargnants à plus d’un titre. D’abord, cela apporte une certaine stabilité à leur épargne. Pendant des mois encore, ils savent que l’argent qu’ils placent leur rapportera 3 % d’intérêt. 

Ensuite, pour la première fois depuis des mois, ces intérêts sont enfin intéressants d’un point de vue économique. En effet, lorsque le gouvernement décidait d’augmenter le taux à 3 %, l’inflation était supérieure à 5 %. 

Aujourd’hui, le taux du Livret A est enfin supérieur à l’inflation. Alors, vous pouvez enfin gagner de l’argent en plaçant vos économies. Et ce n’est pas seulement une bonne nouvelle pour ceux qui possèdent un Livret A.

Livret A : des conséquences positives sur le LEP

Bien que le Livret A soit très populaire, il existe d’autres options intéressantes. Le Livret d’Épargne Populaire (LEP) est particulièrement avantageux, notamment en période de crise économique. Aujourd’hui, le taux d’intérêt du LEP est de 5 %. 

À voir Livret A et LEP : une bonne nouvelle et une mauvaise surprise pour les épargnants

Malheureusement, contrairement au Livret A, le LEP ne profite pas d’un gel de son taux. Ainsi, en août, ce dernier baissera logiquement. Mais que les épargnants se rassurent. En effet, le taux du LEP doit, au minimum, être supérieur à 0,5 point du taux du Livret A.

Par conséquent, la baisse du taux sera, dans le pire des scénarios, de 1,5 point. Autrement dit, le LEP pourrait vous proposer un taux de 3,5 %. Mais il est tout à fait possible que le gouvernement décide de bloquer cette baisse pour proposer 4 %. Ce serait une bonne nouvelle pour les revenus modestes.

Vous aimez ? Partagez !