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La France ne traverse pas uniquement une crise politique majeure. Cela fait des mois que les consommateurs vivent une crise économique historique. Nombreux sont les grands groupes à ne pas survivre. La preuve avec une enseigne beauté que tout le monde connaît.
Survivre dans un marché ultra-concurrentiel n’est pas évident. Si certaines enseignes réussissent à sortir la tête de l’eau et même à se développer, pour d’autres, ce sont les dettes qui s’accumulent. Par conséquent, des marques comme Kookaï, Camaïeu, Naf Naf, et San Marina subissent les effets dévastateurs de la crise, de l’inflation, et d’une pression concurrentielle de plus en plus intense.
Enseigne beauté : un coup dur pour les consommateurs
Les procédures de liquidation et de redressement judiciaire se multiplient. Le secteur du prêt-à-porter, plus particulièrement, traverse une crise historique. Les magasins peinent à convaincre les consommateurs quand les ventes en ligne existent. Elles sont plus économiques et pratiques.
Cependant, le domaine de la beauté n’échappe pas non plus à ces difficultés. La preuve avec une enseigne beauté que les Français apprécient. Malheureusement, cela ne suffit pas, puisqu’elle traverse actuellement une période de turbulences.
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Cette enseigne beauté, vous la connaissez sans doute. Nous parlons de The Body Shop. Il ne s’agit pas d’une nouvelle enseigne, puisque sa création remonte aux années 1970 en Angleterre. Mais après des années à connaître le succès, c’est aujourd’hui une crise majeure qu’elle affronte.
The Body Shop : une enseigne beauté dans la tourmente
À l’origine, The Body Shop rencontre le succès en proposant à la vente des produits sains. Respectueux de la peau et de l’environnement, ces produits se retrouvent dans des millions de salles de bain. Malheureusement, l’enseigne beauté annonce une triste nouvelle en février dernier, son dépôt de bilan.
Telle est la situation en Angleterre en début d’année. En France, le tribunal décide de placer l’enseigne beauté en redressement judiciaire. Une décision indispensable pour permettre à l’entreprise de réorganiser ses activités. Ce sont pas moins de 66 magasins et 260 salariés qui font face à cette épreuve.
Aujourd’hui, le sort de l’enseigne est encore incertain. Suite à un redressement judiciaire, une entreprise a plusieurs mois pour équilibrer les comptes. D’après Capital, le tribunal de commerce de Paris confirme la tenue d’une audience le 4 juillet dernier. Le 17 juillet prochain, après l’annonce du délibéré, les consommateurs en sauront plus.
Un avenir inquiétant
Comment expliquer qu’une enseigne beauté si plébiscitée puisse, aujourd’hui, connaître de telles difficultés ? Plusieurs facteurs expliquent cette situation inquiétante. D’abord, bien évidemment, la situation sanitaire de 2020. Ensuite, la forte concurrence, de plus en plus intense. Fut un temps où l’enseigne beauté était l’une des seules dans son secteur.
Selon Olivier Salomon, partner & managing director chez AlixPartners, The Body Shop a raté son virage digital, probablement faute de moyens pour investir dans ce canal. Or, grâce à Internet, de nombreuses nouvelles marques éclosent. Et elles peuvent rencontrer un succès fulgurant rapidement.
Les amateurs de The Body Shop n’ont donc plus qu’à attendre la décision du tribunal. Mais l’avenir de cette enseigne s’annonce malheureusement bien sombre pour les magasins de la marque.