Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les automobilistes prennent un certain plaisir à conduire. En revanche, s’il y a bien une chose qu’ils détestent, c’est tourner en rond à la cherche d’une place de stationnement. Dans de nombreuses villes, c’est pour eux un véritable casse-tête. Un casse-tête qui peut durer de très longues minutes.
Entre le prix des stationnements et les places disponibles de moins en moins nombreuses, la recherche de la place parfaite s’apparente à la recherche du Graal. Il n’est donc pas rare que certains conducteurs décident sciemment de ne pas respecter les règles. Ils se garent dès qu’ils trouvent une place, sans se demander s’ils ont le droit ou non.
Les automobilistes face au respect des règles
Tous les conducteurs savent pertinemment qu’ils doivent respecter le Code de la route. Sinon, ils peuvent se mettre en danger, mettre en danger les autres, et payer des amendes parfois impressionnantes. Pour autant, certains n’hésitent pas à transgresser les règles quand cela les arrange. Dans certains cas, plusieurs automobilistes ignorent même qu’ils n’ont pas le droit d’avoir tel ou tel comportement sur les routes.
Au moment de trouver une place de stationnement, l’impatience prend souvent le dessus chez de nombreux automobilistes. Alors, quand ils trouvent enfin un endroit pour se garer, ils se précipitent. Mais ils ne se demandent pas toujours s’ils en ont le droit.
À voir De nombreux automobilistes le font, pourtant l’amende monte jusqu’à 1 500 € d’amende
Ainsi, nous pouvons voir régulièrement des voitures qui se trouvent sur une place, mais dans le mauvais sens de la circulation. Les automobilistes se garent à contresens. En ont-ils le droit ?
Le Code de la route ne laisse pas de doute pour les automobilistes
Selon le Code de la route, en agglomération, les véhicules doivent être stationnés dans le sens de la circulation. Cela signifie que dans une rue à double sens, le stationnement se fait sur le côté droit, sauf indication contraire.
Dans une rue à sens unique, le stationnement est possible des deux côtés. Hors agglomération, des exceptions peuvent exister en fonction des infrastructures, comme des routes étroites ou des accotements en mauvais état, qui peuvent justifier un stationnement en contresens sous certaines conditions.
Ces règles existent pour préserver la sécurité des routes pour tous les usagers. En effet, si un automobiliste se gare à contresens, il peut obstruer le champ de vision. De plus, lors du départ, le véhicule devra traverser la voie en sens inverse.
Par conséquent, la loi sanctionne ce comportement. Ainsi, si les automobilistes se garent à contresens, ils risquent une amende de 2ᵉ classe, soit 35 euros. Cependant, ils ne risquent pas de perdre des points sur leur permis de conduire.
Ayez les bons réflexes
Il ne faut donc pas que les automobilistes prennent à la légère le choix de leur place de stationnement. Il vaut mieux continuer de rouler pour trouver une place dans laquelle ils peuvent s’arrêter.
Au moment de se garer, nous rappelons aux automobilistes l’importance des warnings pour prévenir les autres usagers de votre manœuvre à venir. Adaptez votre vitesse et contrôlez bien vos angles morts.
Surtout, retenez bien que vous devez impérativement respecter le sens de circulation pour vous garer. Ne traversez pas la route quand vous trouvez une place, attendez d’être du bon côté, quitte à prendre le risque qu’un autre conducteur s’y mette entre temps.