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Si les seniors sont les victimes de discrimination, c’est notamment sur les routes. À partir de 70 ans, nombreux sont les Français à les accuser de tous les maux. Ils seraient responsables d’une majorité d’accidents et mettraient donc en danger la vie des autres usagers de la route.
Il y a une part de vérité dans ces attaques. En effet, selon l’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR), 80 % des accidents mortels impliquant des seniors sont de leur fait. Cela ne signifie pas, en revanche, qu’ils sont à l’origine du plus grand nombre d’accidents. C’est même factuellement faux. Pour autant, leur vie pourrait changer.
Les seniors et les accidents : une injustice ?
Puisque les Français vivent de plus en plus longtemps, le nombre de seniors au volant augmente chaque année. Ce nombre à la hausse suscite des inquiétudes. Ils sont nombreux à continuer de conduire par nécessité. Le problème, c’est qu’ils n’ont pas forcément une santé suffisante pour conduire en toute sécurité.
Certains faits divers sortent du lot et relancent le débat au sujet d’une suspension de permis pour les seniors. Par exemple, à La Rochelle, une fillette de 10 ans est morte après le malaise d’une conductrice de 83 ans, victime d’un malaise.
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Ce type d’incident soulève la question de nouvelles mesures de sécurité pour les automobilistes âgés. La vie des seniors va-t-elle changer ?
Bientôt une nouvelle obligation pour les seniors ?
Ce n’est pas faire preuve de discrimination que de dire que les seniors, avec l’âge, voient leur capacité sensitive se réduire. Or, pour conduire en toute sécurité, le conducteur doit être maître de son véhicule en toute circonstance. Avec une vue en baisse, le risque que prennent certains automobilistes est donc immense.
Pour cette raison, une nouvelle mesure est envisagée : obliger les conducteurs de plus de 70 ans à passer régulièrement des examens de la vue chez un ophtalmologiste. Le refus de se soumettre à ces contrôles pourrait entraîner la perte de leur permis.
Bien que le contrôle de la vue ne soit pas encore obligatoire, certaines pathologies oculaires peuvent rendre la conduite dangereuse et entraîner des restrictions d’assurance en l’absence de contrôle médical. En parallèle, le Parlement européen débattait récemment d’une possible visite médicale pour que les seniors conservent leur permis de conduire.
Aujourd’hui encore, les États sont libres de mettre en place la législation qu’ils souhaitent. En France, le permis de conduire est un document valable à vie. Sauf décision médicale, tout le monde peut conduire, peu importe son âge.
Vers un nouveau permis de conduire ?
Un autre projet suscite des débats, celui du permis spécial Senior. Ce permis, réservé aux conducteurs de plus de 70 ans, pourrait nécessiter une réévaluation périodique incluant une visite médicale et une remise à niveau du Code de la route.
Ce système, qui ne doit pas voir le jour en France pour le moment, pourrait toutefois être envisagé pour assurer que les conducteurs âgés maintiennent des standards de conduite sécuritaires.
Il s’agit évidemment d’un sujet complexe qui divise. La réalité, c’est qu’il faut se montrer responsable sur les routes. Mais il ne faut pas non plus priver les seniors d’un moyen de locomotion qui leur permet de rester actifs et d’avoir une vie sociale. Il faut trouver les mesures justes.