Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Une lourde amende pour tous les conducteurs qui ont ce comportement courant en voiture

Une lourde amende pour tous les conducteurs qui ont ce comportement courant en voiture

De nombreux conducteurs, par solidarité, ont un comportement sur les routes qui peut, dans certains cas, coûter cher.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le respect des règles de conduite est indispensable pour les conducteurs. Elles existent pour permettre à tous les usagers de la route de ne pas se mettre en danger. Si certains décident de les enfreindre, ils risquent d’en payer le prix.

Il n’est pourtant pas difficile de développer de mauvaises habitudes au volant. Après des années de conduite, les leçons de code et de conduite deviennent moins présentes à l’esprit, ce qui peut conduire à des erreurs potentiellement dangereuses et passibles de sanctions. Surtout, certains conducteurs ont, encore aujourd’hui, des réflexes qu’ils peuvent pouvoir faire. Ils ignorent alors qu’ils ne respectent pas la loi avec un tel comportement.

Les conducteurs et les appels de phares

À bord de sa voiture, il n’est pas toujours aisé de communiquer avec les autres conducteurs. Certains optent pour le klaxon pour annoncer un danger imminent, par exemple. Ils en ont parfaitement le droit. D’autres se tournent vers les appels de phares. Autrement dit, ils comptent sur le phare pour attirer l’attention d’un automobiliste afin de faire passer un message. 

Sur les routes, il n’est pas rare que certains détournent les appels de phares. En effet, ils ne les utilisent plus pour prévenir d’un danger, par exemple. Au contraire, ils préviennent de la présence des policiers sur la route. Ainsi, en activant les phares, ils indiquent aux autres conducteurs que des policiers se trouvent sur la route.

À voir Ces règles de conduite que tous les conducteurs oublient peuvent coûter une fortune

Les conducteurs ont-ils le droit de faire cette pratique ? Risquent-ils de payer une amende si jamais ils préviennent les usagers de la route de la présence des policiers ? 

Une amende pour les conducteurs ?

Dans les faits, aucun texte de loi n’indique que cette pratique est interdite. Par conséquent, nous pouvons en déduire qu’il n’y a pas de sanction. En effet, pour qu’il y ait sanctions, la loi doit être claire. Elle ne doit pas laisser la part belle au flou. 

Cependant, il faut se détourner de l’usage des phares. Prévenir les autres conducteurs d’une présence policière ne peut pas vous coûter une amende. En plein jour, du moins. En effet, les conducteurs risquent une sanction s’ils effectuent cette pratique la nuit, car elle peut éblouir les autres usagers de la route, comme le stipule l’article R. 416-5 du Code de la route. 

Dans ce cas-là, les conducteurs risquent une amende forfaitaire de 135 euros. Elle peut passer à 90 euros s’ils paient rapidement. Cette amende est la conséquence d’une pratique que la loi juge comme dangereuse pour la sécurité de tous. Rien à voir, donc, avec le motif de l’appel de phares.

Bientôt une loi contre le signalement ?

Avec la popularisation d’outils comme l’application Waze, qui signale la présence des forces de l’ordre, les appels de phares se font plus rares. Cependant, le projet de loi anti-signalement, qui vise à interdire la divulgation des contrôles des forces de l’ordre, pourrait changer la donne. 

À voir Ces terribles sanctions encourues par les conducteurs qui conduisent en tongs

Cependant, ce n’est aucunement la priorité de la vie politique actuelle. Alors que le second tour des élections législatives approche, les hommes et les femmes politiques pensent à d’autres sujets que les conducteurs et les comportements qu’ils ont sur les routes. 

Vous aimez ? Partagez !