Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Si vous voyez ces dispositifs dans les arbres cet été, ne vous approchez surtout pas

Si vous voyez ces dispositifs dans les arbres cet été, ne vous approchez surtout pas

Cet été, vous allez peut-être rencontrer des dispositifs accrochés aux arbres. Si jamais vous les voyez, restez à l’écart.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Cet été, vous prévoyez de vous aventurer dans les bois pour une promenade ou une randonnée ? Il y a de fortes chances que vous croisiez des dispositifs mystérieux accrochés aux branches. Bien que leur présence puisse piquer votre curiosité, il est prudent de garder vos distances. Approcher ces équipements pourrait transformer vos vacances en cauchemar.

L’été réserve plein de surprises

Quand nous parlons d’été, soleil, chaleur intense, plage, barbecue entre amis et bons moments nous viennent à l’esprit. Pourtant, cette saison ne manque pas de surprises, tant agréables que redoutables. En plus de préparer à profiter des joies estivales, rester conscient des dangers qui accompagnent cette période est nécessaire.

Parmi les principales préoccupations figurent les incidents de la route. Avec la hausse du trafic routier pendant les vacances d’été, les risques d’accident augmentent aussi. Que ce soit lors des randonnées en montagne ou de jeux sportifs, les chutes peuvent également survenir à tout moment. C’est l’une des principales causes de blessures pendant la saison estivale.

Mais ce n’est pas tout ! L’été apporte aussi son lot de défis naturels tels que la prolifération des insectes nuisibles. Parmi les redoutables figurent les chenilles processionnaires, une espèce nuisible et invasive.

À voir Ne laissez surtout jamais une bouteille d’eau dans la voiture l’été : les graves risques encourus

Un dispositif très fréquent en été

Comme vous l’aurez compris, l’été comporte des dangers qui exigent une vigilance accrue. C’est notamment le cas avec des dispositifs placés autour des arbres. Ce sont des sacs en plastique résistant équipés d’un collier. Ils contiennent également une feuille de plexiglas entourée d’un boudin de mousse. Mais à quoi servent-ils exactement ?

Ces dispositifs sont en réalité des pièges destinés à capturer les chenilles processionnaires du pin, visant à limiter leur prolifération. En effet, ces insectes descendent le long de l’arbre pour s’enfouir dans le sol afin de se nymphoser. Ces sacs viennent donc stopper ce processus en agissant comme une barrière. Ils empêchent les chenilles processionnaires de poursuivre leur descente.

Il n’est pas rare de rencontrer ces dispositifs cet été. Ils constituent en effet une méthode efficace et écologique pour lutter contre ces insectes. Ils ne nécessitent, bien sûr, pas l’utilisation des produits chimiques.

Toutefois, pour votre propre sécurité, si vous apercevez ces sacs à piège, méfiez-vous ! Il ne faut pas vous en approcher ou les toucher, car ils pourraient causer de sérieux problèmes de santé.

Pourquoi se méfier ?

Vous vous demandez sûrement pourquoi éviter de garder distance avec ces sacs à piège accrochés aux arbres en été ? Ils abritent les chenilles processionnaires dont les poils urticants renferment « une protéine toxique très irritante et inflammatoire : la thaumétopoéine », comme l’explique l’Anses. Pourtant, ceux-ci se détachent facilement sous l’effet du vent ou par un simple contact.

À voir Ce que tout le monde fait en été alors que l’amende est colossale, faites très attention

Le contact avec la peau déclenche une éruption qui s’accompagne souvent de douleur et de démangeaisons. Mais les conséquences peuvent être plus graves si les poils atteignent les yeux. Ils provoquent souvent une conjonctivite sévère. Pire encore, en cas d’inhalation, ils entraînent même des problèmes respiratoires sérieux.

Les effets des poils de ces chenilles peuvent aussi causer des problèmes de santé chez nos amis à quatre pattes. Alors, la prochaine fois que vous croiserez ces dispositifs accrochés sur des arbres cet été, poursuivez votre chemin. Votre santé et celle de vos animaux de compagnie en dépendent !

Vous aimez ? Partagez !