Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Sur la route, les panneaux de signalisation donnent des informations aux automobilistes. En fonction de cette dernière, dans la plupart des cas, ils doivent adapter leur conduite. Mais comme le Code de la route évolue, de nouveaux panneaux voient régulièrement le jour.
En outre, les communes peuvent, elles aussi, décider d’en installer. C’est le cas de Mennecy, dans l’Essonne, qui surprend les conducteurs avec l’installation d’un nouveau panneau qu’il n’avait encore jamais vu. Et nous pouvons parfaitement envisager un développement national tant le message qu’il envoie est important et universel.
Un nouveau panneau qui peut surprendre
Nombreux sont les automobilistes à ne pas connaître tous les panneaux qu’ils croisent sur la route. Certes, ils les apprennent pour valider l’examen théorique. Mais la mémoire flanche et la plupart tombent dans les abysses de l’oubli. Par conséquent, ils ne sont pas heureux d’apprendre la création de nouvelles signalisations.
Imaginez un peu. Ils ne parviennent pas à se souvenir de tous les panneaux qu’ils croisent déjà. En ajouter ne ferait que complexifier leur compréhension. Mais c’est aux automobilistes de se responsabiliser et de combler leurs lacunes. Car, pour le Code de la route comme pour les communes, les panneaux sont indispensables pour assurer la sécurité de tous.
Ce panneau se trouve dans l’Essonne
Cela fait quelques mois que les automobilistes de Mennecy, dans l’Essonne, se familiarisent avec un nouveau panneau. Le design change, mais leur efficacité est réelle. Ils font apparaître des messages importants au sujet de la cohabitation entre les animaux et les conducteurs.
Depuis l’été 2023, Mennecy, une commune reconnue pour son engagement envers la protection animale, a installé 36 de ces panneaux le long de ses routes. Trois versions existent : un chat, un hérisson et un cheval. Ces panneaux demandent aux conducteurs de ralentir pour ne pas risquer de renverser un de ces animaux.
« Cette initiative s’inscrit dans une démarche de soutien aux animaux domestiques et sauvages », explique Jean-Philippe Dugoin-Clément, le maire de Mennecy. La ville, qui a reçu pour la deuxième fois consécutive le label « Ville Amie des Animaux », souhaite sensibiliser les conducteurs aux dangers que représentent les routes pour les animaux.
Une initiative populaire
L’installation de ces panneaux coûte 10 000 euros. Mais pour les habitants, c’est un dispositif important qu’il faut défendre. Le président de l’association Aux Mennechats, Lionel Garnier, se réjouit de voir que les réactions sont positives dans l’immense majorité des cas. Il ne peut que s’en féliciter, lui qui est à l’origine de cette idée.
À voir Ce nouveau panneau à connaître et à respecter au risque d’une amende de 135 euros
« C’est un moyen de sensibiliser les gens qui vont réagir un peu différemment si on parle d’un animal ou de gens, si cela peut permettre de faire en sorte que les gens roulent moins vite, cela fera plus de sécurité et moins de nuisance sonore pour tout le monde », ajoute le maire.
Ces panneaux pourraient fortement se retrouver dans d’autres communes. Villotran ou encore Hondainville, dans l’Oise, s’en inspirent déjà. Comme les panneaux sont libres de droit, les communes peuvent les reprendre sans demander une quelconque autorisation. Dans les années à venir, les automobilistes pourraient donc les croiser un peu partout en France.