Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Face à la crise, de nombreux retraités ont du mal à joindre les deux bouts. Ils sont alors heureux d’apprendre que leur pension va prochainement augmenter. En effet, cela leur apporte une lueur d’espoir en ces temps incertains.
Malheureusement, ils doivent encore faire preuve de patience. Cela fait de longues semaines qu’ils attendent cette hausse. Mais l’administration fait face à une montagne de travail. Résultat des courses, ce ne sera qu’en automne que les seniors noteront la hausse de leur pension. Mais qui sont les personnes qui doivent encore attendre ?
Vers une augmentation des petites retraites
Bien que la réforme des retraites suscite de nombreuses controverses, certaines dispositions apportent des satisfactions. En effet, si tout le monde parlait du recul de l’âge légal de départ, certaines personnes voyaient en cette réforme des changements appréciables.
L’un des changements que les Français attendent le plus est l’augmentation des petites pensions. Évidemment, et contrairement à l’extension de la durée de cotisation, cette mesure est particulièrement bien accueillie par de nombreux Français.
La réforme prévoit que les retraités qui ont une carrière complète, mais qui cotisent sur des salaires proches du SMIC verront leurs pensions revalorisées. Cette hausse est rendue possible grâce à l’augmentation du minimum contributif (Mico) et de son montant majoré.
Des retraités attendent encore cette hausse
Depuis l’automne 2023, 600 000 retraités profitent de cette hausse. Cela signifie qu’ils sont encore 1,7 million à attendre de la toucher. Les 600 000 retraités touchent, en moyenne, 50 euros de plus tous les mois depuis septembre 2023.
Malheureusement, pour les autres, il faut encore faire preuve de patience. En effet, la Caisse nationale d’assurance-vieillesse (Cnav) indique que cette attente se prolongera.
Initialement, la Cnav annonçait des vagues de revalorisation progressives à partir du printemps. Cependant, le traitement des dossiers restants s’avère plus complexe que prévu, notamment pour les assurés qui ont cotisé dans plusieurs caisses de retraite. Cette situation nécessite une reconstitution détaillée de leur carrière.
Renaud Villard, directeur général de la Cnav, précise aux Échos que la régularisation des dossiers en attente n’interviendra pas avant septembre 2024. Ainsi, les 1,7 million de retraités concernés devront patienter jusqu’à la fin de l’été pour voir leurs pensions revalorisées.
Une bonne nouvelle malgré tout
Malgré ce délai, les retraités ne perdront aucun droit. Une fois la régularisation des dossiers, ils recevront rétroactivement toutes les augmentations dues depuis septembre 2023. Cela signifie qu’ils pourraient recevoir un versement unique correspondant à 12 mois d’augmentation.
Selon Renaud Villard, l’augmentation moyenne pour les dossiers en attente sera légèrement supérieure à 60 € par mois. Si la régularisation a lieu en septembre 2024, les retraités pourraient recevoir plus de 700 € en moyenne à ce moment-là, en plus de la revalorisation mensuelle de leur pension dès septembre.
Bien que l’attente soit difficile, cette augmentation représente une excellente nouvelle pour les retraités. Plus d’un million d’entre eux espèrent recevoir ce fameux versement. De plus, aucune démarche n’est nécessaire de leur part pour toucher cette augmentation. Il ne reste donc plus qu’à ces seniors à patienter encore quelques semaines avant de bénéficier d’une nouvelle pension mensuelle. Une pension plus intéressante que celle qu’ils touchent actuellement.