Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les arnaqueurs ne cessent de chercher de nouvelles trouvailles pour tirer le maximum de leurs victimes. La dernière escroquerie très populaire se passe au niveau des distributeurs de billets.
Les escrocs ciblent des victimes spécifiques qu’ils ont choisies sciemment et qui constituent des proies faciles pour eux. Comment reconnaître cette nouvelle arnaque et comment ne pas se laisser faire ?
Les distributeurs devenus des lieux d’arnaque
Malheureusement, les arnaqueurs ne désespèrent pas de faire de nouvelles victimes et trouvent toujours de nouveaux moyens. En ce moment, les gens parlent beaucoup de l’arnaque aux distributeurs. Les forces de l’ordre l’appellent ainsi, car il s’agit du lieu où se déroulent les faits.
Les malfrats choisissent aussi bien les distributeurs que leurs victimes. En ce qui concerne les guichets automatiques, ils se trouvent souvent dans des endroits isolés. Pour les victimes, les escrocs s’en prennent principalement aux seniors.
Ce choix stratégique s’explique par la vulnérabilité des personnes âgées ainsi que leur crédulité. De plus, elles ne possèdent pas suffisamment de force pour s’opposer aux bandits. Pour les lieux, la raison s’avère simple : il s’agit d’endroits peu fréquentés, ce qui rend l’opération idéale.
Comment se déroule « l’opération distributeurs » ?
La police espagnole et la police française ont voulu décortiquer l’arnaque aux distributeurs afin de bien la comprendre. Une fois la technique vue et revue, les agents ont pris le parti d’alerter la population et d’expliquer chaque étape.
Plus précisément, l’escroquerie se déroule en quatre étapes bien distinctes et elle fait travailler plusieurs complices à la fois.
La première partie de l’escroquerie consiste à attendre qu’un senior effectue un retrait auprès d’un distributeur et de faire diversion. Un des arnaqueurs fait signe à la personne âgée qu’un billet est tombé par terre. Le réflexe naturel consiste alors à se baisser pour le ramasser.
Tandis que la personne récupère le billet, le bandit va subtiliser la carte bancaire utilisée lors du retrait. Pendant ce temps, une autre personne surveille les faits et gestes du propriétaire du compte.
À voir Livret A : ces placements vont dépasser le livret star des Français en 2025
Un piège qui se ferme peu à peu
Tandis que le senior retirait des sous au distributeur, une personne l’observait. La raison de cette surveillance se rapporte au fait de deviner le code secret. La dernière étape de l’arnaque consiste à dilapider tout l’argent possible qui se trouve sur le compte.
Cette action peut avoir de graves répercussions, et même déposséder la victime de tout son argent en banque. Trois individus peuvent ruiner à tout jamais une personne parfaitement innocente à travers quatre étapes. La méthode a fait ses preuves et de nombreuses victimes se trouvent à travers toute la France.
L’efficacité de cette technique aux distributeurs a poussé la police à effectuer une enquête approfondie. Elle vise à juguler ce genre d’opérations et d’avertir les potentielles victimes. Cette arnaque cible particulièrement les personnes âgées, mais certaines institutions ont également porté plainte.
Comme ne pas se faire prendre auprès d’un distributeur ?
Comme l’attaque se passe toujours auprès d’un distributeur, il convient de bien choisir le guichet automatique. Le mieux consiste à effectuer des retraits auprès des distributeurs situés dans une enceinte bancaire.
La seconde précaution se rapporte à cacher votre code quand vous le tapez, en utilisant votre main gauche par exemple. Cela peut induire les escrocs à l’erreur. Enfin, ne vous laissez pas distraire par un billet par terre. Clôturez d’abord votre opération de retrait et ramassez le billet à la fin.