Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le code de la route n’est jamais figé. En fonction des événements ou des situations, des modifications peuvent intervenir. Les automobilistes doivent se tenir au courant de toutes ces informations. Chaque erreur pourrait entraîner des problèmes irréversibles. Par exemple, ces changements interviendront en juillet prochain.
De mauvaises nouvelles pour les automobilistes en juillet
En ce mois de juillet, un certain nombre de réformes semblent avoir lieu dans le secteur automobile. Les automobilistes doivent s’en méfier. Comme ce grand changement qui aura lieu le 4 du mois prochain. Et malheureusement, ce n’est pas une bonne nouvelle.
Les automobilistes, en particulier ceux qui importent des voitures, devront se serrer la ceinture. Il y a plusieurs mois, le gouvernement a mis en garde contre l’augmentation du coût de la douane de 38,1%. Une situation qui risque d’affecter le prix des voitures sur le marché, mais pas toutes.
En fait, cette hausse des droits de douane ne concernera que les voitures électriques. En particulier, celles que les automobilistes importent en Europe depuis la Chine. Et ce, même si les constructeurs sont européens, comme la Tesla Model 3, ou la BMW iX3. Mais cette surtaxe ne sera pas la même pour tout le monde.
À voir De nombreux automobilistes le font, pourtant l’amende monte jusqu’à 1 500 € d’amende
Les automobilistes devront payer davantage sur certaines marques. Comme Geel, avec 20 % sur les modèles. SAIC, propriétaire de MG, présentera une surcharge de 38,1%. Cela pourrait avoir un impact sur les prix, faisant passer la MG4, par exemple, de 11 550 euros à 41 416 euros. Les marques qui coopèrent, par contre, ne verront qu’une hausse de 21 %.
Les nouvelles voitures changeront également
Les automobilistes doivent également s’attendre à une modification de leur voiture en juillet. Ceux qui prévoient d’en acheter une doivent être très attentifs, car ces changements deviendront officiels le 7 de ce mois. Ces changements concernent principalement l’intégration de nouvelles technologies de pointe.
Ces nouvelles fonctionnalités font partie de la nouvelle norme européenne GSR2, qui s’applique à toutes les nouvelles voitures. La première concerne le freinage d’urgence. Équipée d’un système de détection de danger, la voiture peut s’arrêter de manière autonome en cas de problème. Et ce, sans que le conducteur n’ait à réagir.
Les automobilistes doivent également s’attendre à des systèmes de limitation de vitesse intelligents. Une technologie déjà en vogue dans les voitures haut de gamme. Les voitures s’équipent également de détecteurs de somnolence, avec des systèmes d’alerte intégrés.
La liste s’allonge avec des systèmes de détection d’obstacles pour éviter les collisions en marche arrière. Les automobilistes peuvent également s’attendre à des systèmes de lecture des panneaux de signalisation. Mais aussi un système d’alerte d’embarquement en boîte noire.
Les habitudes des automobilistes affectées par les Jeux olympiques
À l’approche des Jeux olympiques, qui débuteront le 26 juillet, il y aura également des fermetures de routes. En effet, plus de 185 km de routes dans et autour de Paris seront fermées. Mais uniquement pour les automobilistes particuliers, pas pour les transports en commun ni pour les véhicules accrédités.
Les automobilistes devront également faire une croix sur les trajets via l’autoroute A1. Entre l’aéroport Roissy Charles de Gaules et Paris. Il en va de même pour l’A4 entre Collégien et Paris, et l’A86 entre le Stade de France et Pleyel. Mais aussi l’A1 et l’A13 entre Bailly et Montigny-Le-Bretonneux, et Chesnay-Rocquencourt à Porte d’Auteuil.
Le périphérique parisien ne sera pas disponible à la circulation des automobilistes à partir du 15 juillet. Il en va de même pour le tronçon entre la porte de Vanves et la porte de Bercy. L’interdiction prendra fin le 13 août 2024, et d’autres le 22 août et le 11 septembre.