Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   2 roues : attention à cette pratique que tout le monde fait, elle sera interdite dès le 1er août

2 roues : attention à cette pratique que tout le monde fait, elle sera interdite dès le 1er août

À partir du 1er août, une habitude des conducteurs des 2 roues sera illégale. Découvrez quelle pratique est visée et pourquoi !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Dès le 1er août, une pratique courante chez les utilisateurs de 2 roues sera strictement interdite. Pour en savoir plus sur cette nouvelle réglementation et découvrir la pratique en question, lisez notre article complet ! Restez informés et respectez les règles pour rouler en toute sécurité !

Mobilisation des conducteurs de 2 roues contre le contrôle technique

Vendredi 28 juin 2024, un rassemblement de motards a eu lieu à Fontenay-sur-Eure. Celui-ci a réuni des pilotes de 2 roues de plusieurs départements français. Selon les conducteurs, cette mesure s’avère « contre-productive » et inefficace en matière de sécurité routière.

Ils pointent d’ailleurs du doigt le manque d’actions de la part des autorités pour améliorer la sécurité des motards sur les routes. D’ailleurs, ce sont les pilotes eux-mêmes qui ont mené des initiatives pour sensibiliser aux dangers des angles morts sur les camions.

Les conducteurs de 2 roues déplorent la dangerosité des glissières. Il en va de même pour les murets de séparation trop bas et les nids-de-poule non réparés. Ils estiment que ces éléments constituent des menaces majeures pour leur sécurité. Ainsi, ils exigent des actions concrètes pour y remédier.

À voir 2 roues : cette amende salée pour tous les motards qui utiliseraient cette ruse pour se garer

Ironie du sort, cette mobilisation des motards pour une sécurité routière accrue intervient au mauvais moment. Et pour cause, la circulation inter-file leur sera interdite à partir du 1ᵉʳ août 2024. Cette mesure suscite une vive indignation au sein de la communauté des 2 roues.

Fin de l’inter-file pour les motards : vers un retour en arrière ?

À partir 1ᵉʳ août 2024, l’interdiction de la circulation inter-file pour les motards en France sera de nouveau en vigueur. Cette décision met fin à une expérimentation de trois ans menée dans 21 départements. D’un côté, les partisans de la sécurité routière estiment qu’un durcissement des règles est nécessaire pour les motards.

Ils mettent en avant le bilan préoccupant des 2 roues en matière d’accidents, « avec 22 % des tués pour seulement 2 % du trafic motorisé ». Pour eux, l’inter-file, bien que permettant aux motards de gagner du temps, augmente leur dangerosité !

De l’autre côté, les motards affirment que l’inter-file est la pratique la plus sûre pour eux. Ils doivent juste la réaliser dans de bonnes conditions. Ils rappellent que l’expérimentation menée ces dernières années a permis de réduire le nombre d’accidents mortels impliquant les 2 roues. Pour eux, l’interdiction de l’inter-file est un retour en arrière incompréhensible.

Cependant, cette interdiction ne sera pas appliquée de manière stricte dans un premier temps. En effet, les forces de l’ordre ont reçu pour consigne de faire preuve de tolérance pendant une période indéterminée. Ceci, le temps que les autorités prennent une décision définitive sur le sort de l’inter-file !

À voir Très mauvaise nouvelle pour les 2 roues, cette nouvelle réglementation sera redoutable

Enjeux et perspectives pour les 2 roues

La fin de l’inter-file pour les motards est une décision qui ne manquera pas de faire réagir. Au-delà de la question de la sécurité routière, c’est un sujet qui touche à la liberté individuelle. Les arguments des propriétaires de 2 roues sont légitimes. Il est alors important pour l’État de les prendre en compte pour trouver une solution durable !

L’avenir de l’inter-file en France est incertain. Il est possible que les autorités décident de l’autoriser de nouveau, avec des encadrements plus stricts. L’autorisation de l’inter-file pourrait se faire sous certaines conditions. Mais cette loi peut aussi connaître un sort plus drastique. Quelle que soit la décision finale, il est important qu’elle soit claire et appliquée de manière équitable.

Vous aimez ? Partagez !