Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Bientôt un retrait du permis de conduire à partir d’un certain âge pour les seniors ? À quoi vous attendre

Bientôt un retrait du permis de conduire à partir d’un certain âge pour les seniors ? À quoi vous attendre

Le permis de conduire des plus âgés pose des questions de sécurité publique. Que faire, alors, pour réduire les risques ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

En France, le permis de conduire est un document valable à vie. Lorsqu’un Français l’obtient, il ne doit pas le repasser. Cela ne signifie pas qu’il ne peut le perdre, en revanche. Certaines infractions peuvent en effet conduire à son retrait. 

Mais si les automobilistes conduisent toute leur vie sans commettre de grandes infractions, ils conservent leur permis de conduire. Pour certaines personnalités politiques, cette validité à vie est un problème. Elles estiment que les personnes les plus âgées qui continuent de conduire représentent un danger sur la route.

Permis de conduire : un débat qui reprend

Le début sur la conduite des seniors n’est pas nouveau. Dès qu’un accident concerne une personne âgée, il est question de retirer le permis de conduire aux plus anciens. Ils seraient, selon certains, les plus dangereux. Dans un premier temps, nous nous permettons de clarifier la situation.

Ce ne sont pas les personnes âgées qui sont les plus dangereuses sur la route. Ce sont les jeunes. En effet, les 18 – 24 ans provoquent le plus d’accidents. Or, malgré cette statistique, le gouvernement vient d’opter pour un abaissement de l’âge légal pour passer le permis de conduire. Alors, retirer ce document officiel aux plus âgés ou les obliger à passer une visite médicale apparaît comme un non-sens pour certains Français.

À voir Permis de conduire seniors : vers une visite médicale obligatoire ? La décision de l’UE vient de tomber

Pour autant, tout pourrait changer à l’avenir. En effet, une récente proposition législative pourrait permettre aux familles d’intervenir directement pour maintenir ou retirer le permis de conduire des aînés. 

Permis de conduire et personnes âgées

Mais pourquoi autant de personnes souhaitent-elles pouvoir retirer le permis de conduire aux automobilistes les plus âgés ? Après tout, nous venons de voir qu’ils ne sont pas les plus dangereux sur les routes. 

Ceux qui penchent pour la fin de la validité à vie du permis de conduire mettent en avant les risques associés au vieillissement. En effet, des facteurs comme la diminution de la vision, une perception altérée des contrastes et des couleurs, une baisse de l’audition, ainsi qu’un ralentissement des réflexes et de la concentration peuvent affecter leur capacité à conduire en toute sécurité.

Ces préoccupations soulignent la nécessité de mesures spécifiques pour évaluer l’aptitude à conduire des seniors. Alors, et certains députés européens souhaitent que cette mesure se généralise, une visite médicale pourrait devenir obligatoire pour conserver le permis de conduire. Cependant, l’UE vient de rejeter cette demande. Elle laisse chaque État choisir comment il souhaite gérer cette question. 

Les proches pourraient intervenir

En France, contrairement à d’autres pays, la validité du permis de conduire pour toute la vie est toujours d’actualité. Mais nous parlons d’une nouvelle proposition de loi qui permet aux proches de mettre en place une procédure de retraite du permis de conduire. 

À voir Permis de conduire : une nouvelle vignette pour les conducteurs seniors pour continuer à rouler ?

Cette démarche commence par l’envoi d’un courrier à la préfecture ou un signalement en gendarmerie. Le conducteur concerné est ensuite convoqué pour une visite médicale effectuée par un médecin agréé, qui évalue son aptitude à conduire à travers divers examens et peut même recommander un test de conduite en auto-école.

Le Préfet prend la décision finale selon l’avis médical. Mais le but de cette procédure n’est pas de renforcer l’isolement du conducteur en question. Alors, en cas de retrait du permis de conduire, il faut travailler pour ne pas que la personne âgée se retrouve seule, sans possibilité de se déplacer.

Vous aimez ? Partagez !