Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Il y a un an, la réforme des retraites était au cœur de toutes les conversations. Elle représentait, un sujet brûlant qui divisait le pays en deux camps. Ceux qui la considéraient comme une nécessité incontournable et ceux qui la voyaient comme une menace pour les droits acquis.
Mais bientôt, une catégorie de seniors vont voir une des mesures de la réforme se concrétiser. Il s’agit d’une hausse exceptionnelle.
Une très bonne nouvelle pour quelques seniors
La loi du 14 avril 2023 avait été le point de départ de cette controverse de la réforme des retraites. Elle avait décalé l’âge d’ouverture des droits à une pension de 62 à 64 ans, provoquant une vague de mécontentement parmi les travailleurs et les retraités. Certains y voyaient une mesure nécessaire pour assurer la pérennité du système de retraites, tandis que d’autres la jugeaient injuste et discriminatoire.
Un an plus tard, alors que les élections législatives approchaient, le Nouveau Front populaire prenait position. Dans son programme dévoilé le vendredi 14 juin, le parti confirmait sa volonté d’« abroger immédiatement » cette mesure controversée. Pour eux, il était temps de rétablir l’équité et de protéger les droits acquis par les travailleurs tout au long de leur carrière.
À voir Ce document crucial peut sauver votre future retraite, ne le jetez surtout pas
La réforme des retraites est un sujet brûlant qui suscite des débats passionnés. Alors que certains la considèrent comme une nécessité incontournable, d’autres la voient comme une menace pour les droits acquis. Mais au milieu de tout cela, une bonne nouvelle bien silencieuse vient faire la joie de quelques retraités.
Une revalorisation en retard pour certains retraités
Concrètement, les travailleurs ayant une carrière complète, mais ayant cotisé toute leur vie sur des salaires proches du SMIC, peuvent désormais bénéficier d’une augmentation de leur pension de retraite. Cette amélioration passe par une revalorisation du minimum contributif (MiCo) et de son montant majoré. Une nouvelle bien accueillie pour ses 1,7 million de bénéficiaires.
Cependant, seuls 600 000 retraités des concernés ont vu leur pension augmenter, avec une moyenne de 50 euros bruts par mois dès septembre dernier.
Pour les retraités qui n’ont pas encore vu d’augmentation de leur pension, une lueur d’espoir pointe à l’horizon. La revalorisation tant attendue, surnommée « Majex », devrait enfin se concrétiser d’ici septembre 2024. En mars dernier, le directeur de la Cnav, Renaud Villard, en a fait la déclaration. Et cette fois, la différence pourrait atteindre les 100 euros.
Les retraités concernés
Pour accéder à cette revalorisation, le pensionné doit avoir bénéficié d’une retraite d’un taux de 50 % au minimum, en plus d’avoir validé 120 trimestres. Autrement dit, il faut avoir cotisé pendant une période significative pour prétendre à cette amélioration.
À voir Retraite : double revalorisation en 2025, les Français qui vont en profiter
Cependant, le calendrier de versement de la « Majex » pour l’ensemble des retraités éligibles n’a pas encore été communiqué. La Cnav reste discrète sur ce point, affirmant qu’aucune alerte n’est donnée concernant le calendrier de versement.
Au cours des deux prochains mois estivaux, les retraités éligibles à la majoration exceptionnelle devraient recevoir un courrier électronique précisant le montant auquel ils ont droit. Ce message de la Cnav apportera également des informations sur le rattrapage des douze mois manquants.
Des conditions pour la hausse de 100 euros
Quant à la promesse d’une hausse de 100 euros par mois, elle ne profitera pas à tout le monde. Seuls ceux qui ont travaillé toute leur vie dans le secteur privé, et dont la rémunération s’élevait au Smic, peuvent prétendre à ces 100 euros supplémentaires.
Les travailleurs indépendants ou du secteur agricole remplissant les conditions peuvent aussi toucher à cette revalorisation complète. Les anciens salariés du secteur privé et public n’en sont donc pas concernés.