Montrer le sommaire Cacher le sommaire
En France, pour percevoir des aides sociales, les citoyens doivent en faire la demande. C’est vrai dans l’immense majorité des cas. Mais pas toujours. Cette année encore, des millions de Français s’attendaient à recevoir un chèque très important sans avoir à faire la moindre démarche.
Et si plusieurs millions de personnes en profitent déjà, d’autres n’ont jamais reçu ce fameux chèque. Pourtant, elles remplissent les conditions pour le recevoir. De toute évidence, il s’agit d’un problème technique ou administratif. Pas de panique, le gouvernement sait que des dysfonctionnements empêchent à certains Français d’encaisser les chèques. C’est pourquoi il vient d’annoncer l’ouverture d’un guichet de réclamation au mois de juillet.
Certains Français n’ont pas reçu le chèque énergie
Chaque année, le chèque énergie se retrouve dans la boîte aux lettres des Français éligibles. Ces derniers n’ont pas besoin d’en faire la demande pour le recevoir. En effet, c’est le gouvernement qui liste les personnes qui peuvent le recevoir. Il est possible, en ligne, de savoir si vous répondez aux critères de sélection.
Le chèque énergie pour la campagne 2024 varie de 48 à 277 euros. Cela fait déjà plusieurs semaines que les Français peuvent profiter de ce chèque. En règle générale, ils l’utilisent pour payer leur facture d’électricité ou de gaz. C’est un coup de pouce indispensable, surtout suite à la hausse des prix.
À voir Livret A : ces placements vont dépasser le livret star des Français en 2025
Mais malheureusement, un million de bénéficiaires sont toujours en attente, oubliés par l’administration. En mai, le gouvernement annonçait que les réclamations pourraient être faites de juillet à décembre, sans en préciser la date exacte. Selon les informations de Moneyvox, le guichet ouvrira le 4 juillet. Les oubliés auront jusqu’à la fin de l’année pour signaler le problème.
Chèque énergie : les Français mécontents
Cet oubli n’est pas passé inaperçu. En février, sept associations de consommateurs, dont la CLCV et Familles Rurales, critiquaient la suppression de la taxe d’habitation, qui compliquerait l’identification des foyers éligibles à cette aide.
Les principales catégories de ménages concernés par cet oubli du chèque énergie sont les jeunes actifs, ceux ayant subi une baisse de revenus entre 2021 et 2022, et ceux ayant accueilli une naissance en 2022.
Pour effectuer une demande en ligne, les ménages doivent se rendre sur le site chequeenergie.gouv.fr et fournir leur numéro fiscal, une pièce d’identité, ainsi qu’une facture d’énergie à leur nom. Il est également possible de se faire accompagner dans cette démarche par France Services.
Comment utiliser son argent ?
S’il s’agit d’un chèque, sachez que le chèque énergie ne peut pas être encaissé dans une banque. En effet, son but n’est pas de se retrouver sur votre compte. Comme nous le disons plus haut dans l’article, vous pouvez payer vos factures d’énergies avec. Mais pas seulement.
Vous pouvez aussi acheter du bois ou encore du fioul. Il peut même vous permettre de payer une partie des dépenses pour des travaux visant à améliorer votre consommation en énergie. Pour les Français éligibles, ce chèque est donc précieux. Ils regrettent ainsi que des problèmes internes retardent son envoi. À eux de faire une réclamation rapidement.