Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les retraités font partie des personnes les plus vulnérables de la population. C’est pourquoi le gouvernement leur accorde des aides spécifiques. Les plus populaires sont celles du régime de base. Mais le fonds Agirc-Arrco apporte également des soutiens à ses adhérents. C’est le cas de celui-ci, qui sera très utile aux personnes âgées cet été. Pourtant, peu de gens connaissent son existence.
Les aides que l’Agirc-Arrco accorde aux retraités
L’Agric-Arrco est la caisse chargée des retraites complémentaires des anciens salariés du secteur privé. Elle est également responsable de tous les aspects de ce régime. Peu de gens le savent, pourtant, cet organisme distribue également des aides à ses assurés. Des aides à domicile, par exemple.
En effet, tous les anciens salariés du secteur privé ont le droit de demander une aide à domicile. Le régime prend en charge la totalité du coût de ce service. Pour bénéficier de cette aide, les retraités doivent être en difficulté temporaire. Cela implique une hospitalisation, l’absence de l’aidant permanent, etc.
De même, les retraités affiliés à l’Agirc-Arrco peuvent également demander le diagnostic Bien chez moi. Ce service leur permet de recevoir la visite d’un ergothérapeute à leur domicile. Ce professionnel pourra identifier les difficultés et analyser les risques liés au domicile. Cette aide sera également gratuite.
Cette mesure vise également à permettre aux retraités d’améliorer le confort et la sécurité de leur domicile. Par ailleurs, les seniors affiliés à l’Agirc-Arrco ont droit à une autre forme d’aide que peu d’entre eux ont encore réclamée. Cette aide sera pourtant très utile dans les mois à venir, pendant les vacances d’été.
Des aides que les anciens travailleurs du secteur privé doivent connaître
Pour beaucoup, l’arrivée de l’été est synonyme de vacances et de détente. Mais pour les retraités, notamment les plus dépendants, cette période est synonyme de difficultés. C’est le moment où ils doivent rester seuls à la maison. En effet, les personnes qui s’occupent d’eux s’absentent pendant un certain temps.
Cela peut être plus ou moins problématique, surtout pour les personnes ayant des difficultés à se déplacer. Comment aller chez le médecin, ou bien faire les courses ? C’est là qu’intervient l’aide de l’Agirc-Arrco : Sortir Plus. Ce dispositif permet aux retraités de 75 ans et plus de bénéficier d’un accompagnement.
L’aidant les emmène partout où ils ont besoin d’aller. Non seulement pour les sorties indispensables, mais aussi pour les promenades, les rendez-vous chez le coiffeur, les visites aux amis, etc. Ils peuvent également choisir de sortir avec ou sans véhicule, selon leurs préférences.
En principe, il n’y a pas de conditions pour bénéficier de cette aide de l’Agirc-Arrco. Il suffit de s’affilier et d’être âgé d’au moins 75 ans. En outre, l’organisme prend en charge la totalité des frais d’accompagnement. Toutefois, les sorties sont limitées au nombre prévu dans votre budget annuel.
Comment les retraités peuvent-ils demander cette aide ?
Les retraités peuvent demander cette aide à tout moment en appelant le 0 971 090 971. L’appel est gratuit. Cette ligne les met en relation avec un téléconseiller qui traitera leurs demandes. Il va alors contacter un prestataire de soins à domicile proche du lieu de résidence du demandeur et payer.
Les seniors peuvent également faire une demande en ligne sur le site de l’Agirc-Arrco. Pour ce faire, il faut créer un compte à l’aide de son adresse mail. C’est là qu’ils peuvent demander l’aide, ainsi que vérifier le solde restant. Les retraités ou leurs proches doivent faire cette demande au moins 48 heures avant la date de la sortie.