Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Rappel produit urgent dans tous les supermarchés Leclerc pour des raisons de contamination, il s’agit de jambon

Rappel produit urgent dans tous les supermarchés Leclerc pour des raisons de contamination, il s’agit de jambon

Leclerc lance un nouveau rappel de produit. Cela prouve, une nouvelle fois, que les enseignes populaires ne sont pas à l'abri.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Leclerc est une enseigne si populaire que les consommateurs la pensent à l’abri d’un quelconque rappel de produit. Mais ils se trompent. À vrai dire, toutes les enseignes de la grande distribution peuvent, un jour, se retrouver sur Rappel Conso. 

Cette plateforme du gouvernement, depuis 2019, centralise toutes les informations concernant les rappels de produit. Auchan, Lidl, Action, Leclerc ou encore Carrefour, voici des exemples de supermarchés et d’hypermarchés qui ont déjà signalé à la plateforme des rappels. C’est pourquoi les Français doivent prendre le réflexe de la consulter régulièrement. Chaque jour en France, il y a en moyenne 11 rappels.

Leclerc : une enseigne qui fidélise ses clients

Leclerc est une enseigne qui rencontre un énorme succès. C’est un acteur majeur de la distribution alimentaire en France, avec un réseau de 544 adhérents et de 734 magasins. Chaque jour, des milliers de clients se rendent dans les magasins pour faire les courses.

La preuve en chiffres. Entre 2015 et 2022, nous voyons que les ventes de Leclerc n’ont pas cessé d’augmenter, avec un record pour l’année 2022. Cela permet à Leclerc d’être, en 2021, le deuxième plus grand détaillant alimentaire, juste derrière Carrefour. 

À voir Leclerc, Auchan, Carrefour… : ce yaourt est rappelé d’urgence dans toute la France, ne le consommez pas

En 2022, le chiffre d’affaires de Leclerc est de 43,9 milliards hors carburant, et de 55,6 milliards avec le carburant. Pour autant, bien que le succès soit au rendez-vous, il n’est pas rare de retrouver l’enseigne sur la plateforme Rappel Conso. La preuve encore aujourd’hui.

Un jambon Leclerc que vous ne devez pas consommer

Les magasins Leclerc viennent de lancer un rappel pour un lot de jambon contaminé par la bactérie Listeria. Ce jambon, de la marque Brient, a été distribué dans toute la France entre le 18 et le 25 juin 2024

Le produit en question est un jambon cuit supérieur AC fumé. Il s’agit spécifiquement du lot 000011267686, avec une date limite de consommation fixée au 25 juillet 2024. Ce jambon a été vendu au rayon coupe des magasins Leclerc.

La consommation de produits contaminés par la Listeria présente des risques sérieux pour la santé. Les symptômes peuvent inclure de la fièvre, des maux de tête et des courbatures. Nous vous recommandons de consulter un médecin en cas d’apparition de ces symptômes, en particulier pour les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées et les personnes âgées, qui sont plus vulnérables. La listériose, l’infection causée par la Listeria, peut être grave et son incubation peut durer jusqu’à huit semaines, comme le rappelle Rappel Conso.

La démarche à suivre pour les consommateurs

Alors, si vous avez en votre possession ce jambon, ne le consommez pas. Pour toute information supplémentaire, vous pouvez contacter le numéro suivant : 07 63 20 05 03. Pour obtenir un remboursement, il est nécessaire de retourner le produit avant la fin de la procédure de rappel, le 25 juillet 2024.

À voir Leclerc, Carrefour, Auchan : ces supermarchés rappellent ce produit de toute urgence dans toute la France, il s’agit de farine de maïs

Vous n’avez pas besoin du ticket de caisse de Leclerc pour prouver votre achat si vous venez avec le jambon. Sinon, il vous faut le présenter. Si vous avez l’habitude de faire vos courses chez Leclerc, prenez conscience que l’enseigne n’est pas à l’abri de telles procédures. Au contraire, elles sont même régulières.

Ainsi, nous vous invitons à prendre connaissance de nos articles sur la question. En outre, prenez le réflexe de visiter la plateforme Rappel Conso au moins une fois par semaine.

Vous aimez ? Partagez !