Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le paiement sans contact fait partie du quotidien de millions de Français. Depuis quelques années, cette méthode pratique et rapide pour assurer ses transactions ne cesse de se développer. Chaque mois, elle réussit à convaincre de nouveaux consommateurs.
Mais au même moment, ce sont des arnaques qui se développent. Les escrocs voient en cette méthode de paiement un moyen de voler de l’argent aux Français. Leur stratégie est redoutable, puisqu’ils peuvent agir en toute impunité et en toute discrétion. Alors, nous invitons les citoyens à se méfier et à prendre leurs précautions.
Paiement sans contact : une arnaque très efficace
Les escrocs utilisent une technique simple, mais redoutable pour soutirer de l’argent sans recourir ni au phishing ni à la violence. Ils se mêlent aux foules dans les transports en commun et parviennent à dérober de l’argent sans contact physique. Ils exploitent le paiement sans contact pour réaliser leur méfait.
Dans la ville de Montpellier, notamment, un groupe de malfrats agit. Les fraudeurs, généralement en groupe de trois ou quatre, montent dans le tramway avec un Terminal de Paiement Électronique (TPE). Ils se déplacent parmi les passagers et essayent de débiter jusqu’à 50 euros des comptes bancaires des personnes présentes.
S’ils ne peuvent pas prélever plus de 50 euros, c’est à cause de la limite pour le paiement sans contact. Mais dans un transport en commun plein, ils peuvent, en quelques minutes seulement, récolter un véritable pactole.
Il faut dire que le mécanisme est simple. En effet, il leur suffit de s’approcher d’un sac ou d’une poche. Le paiement sans contact se valide en deux secondes.
Une inquiétude certaine pour cette arnaque
Les escrocs montrent chaque année une inventivité impressionnante, mais cette arnaque inquiète particulièrement en raison de sa simplicité. N’importe qui peut la reproduire, ce qui fait craindre une propagation rapide de cette fraude à travers toute la France.
En effet, il suffit aux escrocs de s’équiper d’un TPE pour agir. En outre, les victimes ne réalisent pas qu’elles perdent de l’argent. Avec le paiement sans contact, il suffit d’approcher sa carte d’un TPE. La transaction n’attend pas une quelconque confirmation de l’acheteur pour valider le paiement.
François Créhange, spécialiste des méthodes de sécurisation des paiements, partage cette inquiétude. Il souligne que ce type de fraude est beaucoup plus accessible que les escroqueries en ligne.
À voir Révolution du paiement sans contact : attention au risque de faire flamber votre CB
Dans les transports en commun bondés, les escrocs peuvent facilement approcher les TPE des victimes, exploitant la généralisation du paiement sans contact pour voler rapidement 50 euros.
Comment se protéger contre cette arnaque ?
La première chose à faire est de surveiller régulièrement ses comptes bancaires et de signaler toute transaction suspecte à sa banque. C’est d’autant plus indispensable que les banques sont tenues de rembourser les sommes débitées sans autorisation.
Pour se protéger, nous pouvons vous conseiller l’utilisation d’étuis anti-ondes NFC pour les cartes bancaires. La gendarmerie nationale propose également diverses solutions abordables pour garantir une sécurité optimale. Par exemple, une méthode peu coûteuse consiste à envelopper sa carte bancaire dans du papier aluminium. Ce dernier peut bloquer les ondes également.
Sinon, contactez votre banque ou rendez-vous sur votre application bancaire. Certains organismes proposent le paiement sans contact comme une option. Vous pouvez donc enlever cette option pour ne prendre aucun risque.