Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Si l’huile d’olive rencontre un grand succès dans nos cuisines, il ne faut pas pour autant acheter n’importe quelle référence. En effet, toutes les bouteilles que vous voyez dans les rayons des supermarchés ne se valent pas. Ce n’est pas seulement nous qui le disons.
Les experts de 60 millions de consommateurs, conscients de ce succès, se sont lancés dans une large étude. Or, il se trouve que les résultats de cette étude font froid dans le dos. Tous les amateurs d’huile d’olive doivent en prendre conscience pour faire évoluer leur consommation.
L’huile d’olive et ses bienfaits
Le succès de l’huile d’olive ne vient pas uniquement de sa délicieuse saveur. Certes, les Français l’apprécient évidemment pour ce goût unique qu’elle apporte à nos plats. Mais nous devons également noter les bienfaits qu’elle propose. Ils sont si nombreux qu’il est impossible de tous les citer. Nous pouvons, cependant, faire un tour d’horizon général.
Riche en acides gras monoinsaturés, comme l’acide oléique, elle contribue à la santé cardiovasculaire en réduisant le taux de mauvais cholestérol tout en augmentant celui du bon cholestérol.
À voir Attention à ces vraies-fausses huiles d’olive : ne vous faites pas piéger, voici comment
De plus, ses propriétés anti-inflammatoires jouent un rôle crucial dans la réduction des inflammations corporelles, favorisant ainsi un bien-être général. Elle possède également des composants qui offrent une protection contre certains cancers, notamment ceux du rein, de la peau et colorectal.
Une enquête alarmante de 60 millions de consommateurs
Malgré ses avantages, toutes les huiles d’olive ne se valent pas. 60 millions de consommateurs a analysé 24 références dans un dossier intitulé « Huile d’Olive : La moitié des références déclassée !« .
Les résultats sont préoccupants : 23 des huiles testées contiennent entre un et trois plastifiants, dont des perturbateurs endocriniens tels que le di-isononyl phtalate (DINP), le diéthylhexyl phtalate (DEHP), et le dibutyl phtalate (DBP).
Les experts pointent spécifiquement du doigt quatre marques d’huile d’olive. D’abord, Terra Delyssa et La Vie Claire, qui contiennent du DEHP et du DBP. Ensuite, Cauvin Bio et Naturalia Vierge Extra sont également à éviter en raison de la présence de perturbateurs endocriniens.
Huile d’olive : une bouffée d’air frais
Heureusement, l’étude ne se contente pas de dénoncer les mauvaises pratiques. Elle met également en lumière une marque qui se démarque positivement : Primadonna, disponible chez Lidl.
À voir Ces 4 huiles d’olive sont dangereuses pour votre santé d’après 60 Millions de consommateurs
Avec une note de 16 sur 20, cette huile d’olive ne contient aucun polluant. Elle offre ainsi une alternative plus sûre pour les consommateurs soucieux de leur santé. De plus, son prix, inférieur à huit euros, en fait une option économique et de qualité. Lidl prouve encore une fois que la qualité ne s’achète pas forcément avec énormément d’argent.
Les amateurs d’huile d’olive doivent impérativement prendre conscience des risques. Si, en théorie, elle est riche en bienfaits, ces derniers ne font plus le poids face à des ajouts problématiques. Pour maximiser les profits, les fabricants osent tout, quitte à mettre en danger la sécurité des consommateurs.
Alors, suivez les conseils des experts et faites vos courses en prenant connaissance des risques de certaines références. Ne vous arrêtez pas à l’idée que l’huile d’olive est bonne pour la santé. En théorie, c’est vrai. En pratique, ce n’est pas toujours le cas.