Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Cette prime jusqu’à 3 500 € que tous les retraités peuvent percevoir sans le savoir

Cette prime jusqu’à 3 500 € que tous les retraités peuvent percevoir sans le savoir

Cette prime est peu connue des retraités bénéficiaires pourtant le montant peut aller jusqu’à 3 500 euros. Voici tous les détails.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La retraite, souvent synonyme de tranquillité et de repos, peut aussi entraîner des contraintes financières pour bon nombre de seniors. Entre la réduction des revenus et les nouvelles dépenses liées à l’âge, il est alors crucial de connaître toutes les aides disponibles pour maintenir une bonne qualité de vie.

L’une d’elles, souvent ignorée, est une prime proposée par différentes caisses, pouvant atteindre 3 500 euros. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette aide précieuse qui pourrait alléger bien des soucis financiers.

Une panoplie d’aides pour les retraités

Une fois à la retraite, il existe une variété d’aides pour soutenir les seniors dans leur quotidien. Ces aides couvrent des domaines tels que l’aide à domicile pour les tâches ménagères, la préparation des repas, ou encore l’accompagnement pour les sorties.

De plus, des aides médicales sont disponibles pour la prise en charge des soins, médicaments, hospitalisations, consultations médicales ou encore de soins infirmiers. Ces dispositifs visent à maintenir l’autonomie et faciliter la vie des retraités.

À voir Augmentation des retraites : 2 nouvelles mauvaises surprises pour la hausse des pensions en janvier 2025

Cependant, toutes les aides ne sont pas aussi bien connues des principaux concernés. Parmi elles, une prime spécifique de déménagement, souvent méconnue, peut représenter une aide financière non négligeable pouvant aller jusqu’à 3 500 euros.

Une aide pouvant aller jusqu’à 3 500 euros

Cette prime peut considérablement améliorer la qualité de vie des retraités. En effet, elle réduit les coûts associés à un changement de domicile.

Cette prime de déménagement, accessible auprès de la caisse de retraite, est particulièrement utile pour ceux qui ne peuvent pas bénéficier de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA).

Par ailleurs, les bénéficiaires peuvent aussi recevoir des conseils personnalisés pour les démarches administratives. Nous savons à quel point les démarches peuvent être complexes lors d’un déménagement.

Des montants qui varient selon le régime de retraite

Le montant de cette aide au déménagement varie en fonction de la caisse de retraite à laquelle l’assuré se trouve affilié et de sa situation personnelle. Voici un aperçu des différentes aides disponibles selon les régimes de retraite :

À voir Retraites : mauvaise nouvelle, combien vous aller perdre avec l’augmentation de 0,8% en 2025 ?

– L’Agirc-Arrco, le régime de la pension complémentaire des salariés et cadres, est la plus généreuse. Elle offre une aide pouvant aller jusqu’à 3 500 euros. Toutefois, il existe un plafond pour les frais. En effet, elle ne couvre que 65 % du montant total des frais de déménagement. Donc, les bénéficiaires doivent régler les 35 % restants.

– La Carsat propose, quant à elle, une aide forfaitaire de 780 euros pour des événements exceptionnels. Ce qui inclut notamment le déménagement. Cette aide vise une partie des dépenses de déménagement des bénéficiaires.

– Le montant de la prime accordée par l’Ircantec dépend de la situation individuelle du retraité. Toutefois, les conditions et le montant exact de l’aide peuvent varier selon plusieurs paramètres. Si vous êtes affilié à ce régime, pensez d’abord à contacter directement l’Ircantec pour obtenir des informations vous concernant.

– Enfin, la CNRACL propose aussi une aide au déménagement pour les agents de la fonction publique territoriale et hospitalière. Cette aide précieuse est, pour cette institution, plafonnée à 1 850 euros. En outre, il faut respecter des conditions de revenus. Sachez également qu’elle peut couvrir jusqu’à 90 % des frais de déménagement.

Vous aimez ? Partagez !