Montrer le sommaire Cacher le sommaire
En France, nous avons la chance d’accéder à de l’eau potable depuis notre domicile. En effet, il est possible de boire l’eau du robinet sans risques. C’est une chance, puisque dans de nombreux pays, les citoyens doivent acheter des bouteilles en plastique.
Cependant, encore aujourd’hui, plusieurs millions de Français refusent de boire l’eau du robinet. Ils pensent qu’elle n’est pas forcément bonne pour la santé. Alors, ils se tournent vers une consommation de bouteilles en plastique. Pour eux (mais aussi pour les autres), nous souhaitons mettre en avant des astuces pour s’assurer de boire une eau de qualité.
Boire une eau du robinet qui n’est pas contaminée
Pour commencer, nous vous conseillons d’installer des filtres à eau. En effet, ces derniers s’imposent comme une excellente première ligne de défense contre les contaminants. Vous pouvez les installer directement sur votre robinet, sous l’évier ou même comme systèmes de filtration pour toute la maison. Choisissez des filtres certifiés par des organismes reconnus, capables de retenir les sédiments, les métaux lourds et les micro-organismes.
N’oubliez pas que vous avez une certaine responsabilité concernant la qualité de l’eau du robinet. Alors, pensez à entretenir régulièrement les canalisations. C’est essentiel pour prévenir l’accumulation de débris et de biofilms qui peuvent contenir des bactéries. Nettoyez vos robinets, remplacez les joints usés et faites vérifier vos canalisations par un professionnel au moins une fois par an.
L’eau dure, riche en minéraux comme le calcium et le magnésium, peut non seulement endommager vos appareils, mais aussi favoriser l’accumulation de dépôts dans les tuyaux. Or, cela vient créer un environnement propice aux bactéries. Un adoucisseur d’eau peut réduire ces minéraux. Ainsi, il rend l’eau du robinet plus douce.
Des astuces pour assainir l’eau du robinet
La prochaine astuce dont nous parlons, vous la connaissez sans doute. En effet, faire bouillir l’eau est une méthode simple, mais efficace pour tuer les bactéries, les virus et les parasites. En cas de doute sur la qualité de votre eau, portez-la à ébullition pendant au moins une minute (ou trois minutes à haute altitude) avant de la consommer.
Certains se tournent, quant à eux, vers des purificateurs UV. Ces derniers sont des dispositifs qui utilisent la lumière ultraviolette pour désinfecter l’eau en éliminant les micro-organismes. Vous pouvez installer ces appareils sous l’évier ou pour toute la maison. Grâce à eux, l’eau du robinet est propre et sans germes.
Les bons réflexes à avoir
Certaines personnes stockent l’eau du robinet, pour une raison ou pour une autre. Nous leur demandons, par conséquent, d’avoir les bons réflexes. En effet, il faut impérativement s’assurer de stocker l’eau dans des récipients hermétiques et propres. Vous devez garder ces récipients à l’abri de la lumière directe du soleil. Enfin, nettoyez-les régulièrement pour éviter la prolifération des bactéries.
Pour finir, et ce conseil est sans doute l’un des plus utiles, nous vous conseillons de surveiller la qualité de l’eau du robinet. Pour cela, vous pouvez investir dans des kits de test de la qualité de l’eau pour surveiller régulièrement les niveaux de contaminants dans votre eau de robinet. Ces kits peuvent détecter la présence de métaux lourds, de produits chimiques et de micro-organismes.