Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Évolution du Livret A : ce changement de taille qui va toucher les 58 millions d’épargnants

Évolution du Livret A : ce changement de taille qui va toucher les 58 millions d’épargnants

Le Livret A a longtemps souffert d’une faible rémunération. Désormais, vous pouvez faire fructifier votre argent, tout en préservant le pouvoir d’achat.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Lorsque le gouvernement a annoncé une revalorisation du taux de l’épargne, les détenteurs du Livret A ont été pris de court. La nouvelle était décevante : le taux fixé bien en deçà des prix de la consommation. Cependant, une lueur d’espoir pointe à l’horizon, impactant significativement l’épargne de millions de Français.

Une évolution pénalisant les épargnants

Depuis le début de l’année 2023, le Livret A a connu une tournure inattendue. En effet, il a passé d’un taux d’intérêt anémique à un rendement plus alléchant. Mais derrière cette transformation se cache un paradoxe : malgré ses récentes hausses, le Livret A reste à la traîne face à l’inflation galopante.

L’été 2023, les autorités ont exceptionnellement maintenu le taux à 3 %. Pourtant, selon une application rigoureuse, la rémunération du livret aurait dû être de 4,1 % compte tenu de l’inflation encore élevée à cette époque.

Lorsque l’inflation se trouve élevée, les taux d’intérêt devraient normalement suivre la hausse pour protéger le pouvoir d’achat des épargnants. Cependant, dans ce cas, les autorités ont choisi de maintenir le taux à un niveau inférieur. Cette décision a eu de mauvaises répercussions sur les épargnants.

À voir Livret A : le RN aimerait s’attaquer à ce placement phare dans cette célèbre banque en France

Un rendement moins intéressant

Ce compte d’épargne réglementé suit une règle bien à elle. Tous les six mois, en février et en août, il voit son taux d’intérêt ajusté en fonction de l’inflation. Une mise à jour qui vise à maintenir un équilibre (fragile) entre la rémunération des épargnants et la préservation du pouvoir d’achat.

Depuis février 2022, le Livret A a connu des hausses tumultueuses. Son taux d’intérêt est passé de 0,5 % à 3 % en l’espace d’un an. Une ascension vertigineuse qui a surpris plus d’un épargnant. La raison ? Une crise inflationniste qui secoue la France depuis deux ans.

Pourtant, malgré ses efforts pour rattraper l’inflation, le Livret A reste souvent à la traîne. En réalité, les épargnants risquent de voir leur argent perdre en valeur.

Bien sûr, l’épargne se trouve défiscalisée, mais son taux de rémunération n’est pas vraiment intéressant par rapport à d’autres placements. Alors qu’il offre un rendement assez bas, le Livret d’Épargne Populaire (LEP) se pavane avec un taux plus alléchant.

Une injustice financière qui a toujours laissé les épargnants perplexes. Mais les choses vont s’améliorer. Une nouvelle tendance souffle sur les 58 millions de ménages qui détiennent un Livret A.

À voir Livret A, LDDS : ces changements majeurs qui vont impacter tous les épargnants

L’inflation joue en la faveur du taux du Livret A

Comme nous l’avions déjà expliqué, le taux de l’inflation a presque atteint les 5 % l’année dernière. Mais en avril 2024, l’inflation a reculé, à 2,2 % en un an. Qu’est-ce que cela signifie pour les épargnants ? Eh bien, le taux d’intérêt du Livret A dépasse désormais le taux de l’inflation, pour la première fois depuis des années.

Selon les spécialistes, les prix à la consommation resteront inférieurs à 3 % (taux gelé du livret) jusqu’au deuxième semestre de 2024. Ceux qui placent leur argent dans ce livret réglementé peuvent donc dormir sur leurs deux oreilles.

Cette situation devrait perdurer jusqu’à la prochaine révision du taux du Livret A en février. À cette date, une baisse d’au moins un point est également prévue, en écho à la diminution du taux d’inflation. Selon les projections de la Banque de France, l’inflation pourrait même passer sous la barre des 2 % en 2025.

Vous aimez ? Partagez !