Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le succès de l’huile d’olive en France n’est pas un secret. Chaque année, les Français en consomment environ 110 000 tonnes. Avec 1,6 kg par personne chaque année, la France fait malgré tout bien moins que la Grèce et ses 13 kg par habitant.
Si l’huile d’olive rencontre un tel succès, c’est sans doute du fait de sa délicieuse saveur et de sa polyvalence en cuisine. Mais ce n’est pas tout. En effet, elle propose également de réels bienfaits pour la santé. Mais pour cela, encore faut-il bien la choisir. Par chance, les experts de 60 millions de consommateurs nous aident dans notre recherche. De quoi nous permettre d’acheter la meilleure référence, selon eux.
Huile d’olive : des bienfaits pour la santé
Avant toute chose, revenons sur un point qui nous semble important. L’huile d’olive et ses prétendus bienfaits. Autant mettre les choses au clair, les bienfaits sont réels. Nous pouvons vous en citer quelques-uns.
Sa richesse en acide oléique, un acide gras monoinsaturé, contribue à la santé cardiaque en réduisant le mauvais cholestérol et en augmentant le bon cholestérol. De plus, ses antioxydants protègent contre les radicaux libres. Ainsi, ils participent à réduire le risque de maladies cardiovasculaires et améliorent la digestion en stimulant la production de bile.
Ses avantages pour la peau, la mémoire, et même la prévention de certains cancers sont également notables. Toutefois, il faut apporter une nuance qui a son importance. Si l’huile d’olive présente des bienfaits, les fabricants ajoutent parfois des substances nocives qui compromettent son intérêt.
Les révélations de 60 millions de consommateurs
L’enquête de 60 millions de consommateurs révèle que sur 24 références, la moitié contiennent des plastifiants. Or, ces derniers viennent perturber le fonctionnement cellulaire et posent de sérieux risques pour la santé.
Les experts tiennent à mettre en avant quatre références. Ces dernières se distinguent du fait de la présence de phtalates. Il s’agit de produits chimiques toxiques pour la reproduction humaine, selon l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA).
Les quatre huiles d’olive en question sont les suivantes : Naturalia « Vierge extra Like a Virgin », La Vie Claire « Vierge extra », Cauvin bio « La bio », Terra Delyssa « Vierge extra ». Heureusement, les journalistes mettent aussi en évidence une autre référence que vous pouvez acheter les yeux fermés.
L’huile d’olive que vous devez privilégier
D’après l’étude de 60 millions de consommateurs, une huile d’olive se distingue par son excellence : l’huile d’olive Bio extra vierge de la marque Primadonna, disponible chez Lidl.
À voir Cette dose d’huile d’olive qu’il faut à tout prix respecter par jour selon un médecin
Originaire d’Espagne, cette huile sort de l’étude avec une note de 16 sur 20 dans l’évaluation de 60 Millions de consommateurs. Elle se place ainsi en tête du classement. Sa qualité exceptionnelle et son prix abordable (moins de sept euros) en font le choix idéal pour les consommateurs soucieux de leur santé et de leur budget.
Les consommateurs peuvent donc consommer cette huile d’olive sans prendre le risque de consommer, au même moment, des substances chimiques. La bonne nouvelle, c’est que malgré l’inflation, le prix de la bouteille est inférieur à celui de la concurrence. Quand la qualité rime avec le pouvoir d’achat, autant ne plus se priver.