Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Dents du dragon : cette nouvelle signalisation sur les routes va surprendre tous les conducteurs en France

Dents du dragon : cette nouvelle signalisation sur les routes va surprendre tous les conducteurs en France

Une nouvelle signalisation pourrait se généraliser en France. À quoi doivent s'attendre les conducteurs à ce sujet ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les conducteurs doivent régulièrement adapter leur comportement selon les nouvelles réglementations routières. L’apparition de nouveaux panneaux ou marquages au sol, qu’il est impératif de connaître et de respecter, est un exemple de ces évolutions.

Aujourd’hui, nous vous présentons une innovation prometteuse en provenance d’Espagne qui pourrait bientôt être adoptée en France. Les automobilistes doivent donc en prendre connaissance, puisque les différentes routes de France pourraient accueillir ce nouveau marquage étonnant. Avec de simples figures géométriques, les conducteurs roulent moins vite. Nous vous expliquons comment.

Une nouvelle signalisation à connaître pour les conducteurs

Depuis plusieurs années, les autorités espagnoles testent une signalisation routière innovante, celle des « Dents de dragon« . Ce marquage au sol vise à améliorer la sécurité routière, particulièrement dans les zones urbaines où la cohabitation entre conducteurs, cyclistes et piétons est fréquente.

Les « Dents de dragon » se caractérisent par des triangles blancs peints de chaque côté de la voie de circulation. Ces motifs triangulaires, en créant une illusion optique de rétrécissement de la route, incitent les conducteurs à ralentir.

À voir Cette infraction peu connue des conducteurs peut coûter une lourde amende

L’effet visuel donne l’impression que la voie devient plus étroite. Alors, les conducteurs perçoivent la zone comme plus dangereuse s’ils conduisent vite. Par conséquent, ils ralentissent naturellement. 

En les plaçant judicieusement dans les zones où le danger règne, cette signalisation peut changer la donne. Pour rappel, près de 50 % des accidents surviennent sur des voies communales, avec notamment une fréquence plus forte dans les grandes villes.

Les conducteurs réagissent favorablement

L’objectif principal de cette signalisation est de réduire les excès de vitesse dans les zones urbaines, où le risque d’accidents avec les piétons et les cyclistes est élevé. Les premiers résultats en Espagne sont très positifs. 

Les conducteurs réagissent en ralentissant dès qu’ils aperçoivent ces triangles. Cela montre ainsi l’efficacité de cette mesure simple, mais ingénieuse. Face aux résultats encourageants qui nous viennent d’Espagne, plusieurs pays, dont la France, envisagent d’adopter cette nouvelle signalisation. 

La lutte contre les excès de vitesse est une préoccupation universelle, et les « Dents de dragon » pourraient devenir un outil efficace pour améliorer la sécurité routière. À tel point que les conducteurs ont plutôt intérêt à prendre connaissance de leur existence.

À voir Amende salée pour les conducteurs qui conduisent avec ce vêtement que tout le monde porte en hiver ?

Un ambitieux objectif

Si les tests en France s’avèrent concluants, les « Dents de dragon » pourraient se généraliser sur les routes urbaines françaises. Cette signalisation offre une solution ingénieuse pour influencer positivement le comportement des conducteurs. Elle participe à réduire les risques d’accidents.

Cette innovation pourrait également intéresser d’autres pays européens, dans le cadre des efforts pour atteindre l’objectif de l’Union européenne de réduire à zéro le nombre de morts sur les routes d’ici à 2050. Adopter des mesures s’impose comme un pas important vers la réalisation de cet objectif ambitieux.

Les « Dents du dragon » prouvent ainsi qu’il suffit d’être malin. Placer des radars coûtants un peu partout participe certes à réduire les accidents et les excès. Mais cette simple mesure, grâce à une illusion d’optique, offre des résultats très positifs. Comme quoi, il ne faut pas toujours dépenser des millions pour sécuriser des zones urbaines. Et cette signalisation en est la preuve. 

Vous aimez ? Partagez !