Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   L’arnaque au paiement sans contact fait des ravages en France, comment vous protéger

L’arnaque au paiement sans contact fait des ravages en France, comment vous protéger

Les arnaques au paiement sans contact se développent. Comment s'en protéger efficacement ? Suivez nos conseils.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Il y a quelques années encore, le paiement sans contact semblait sortir d’un film de science-fiction. Mais aujourd’hui, il est une réalité pour des millions de Français qui apprécient sa rapidité et sa praticité. 

Il est désormais inutile d’insérer sa carte bancaire dans un TPE et de taper le code pour valider un paiement. Grâce à la technologie NFC (Near Field Communication), il suffit de l’approcher de ce TPE pour des paiements inférieurs à 50 euros. Mais attention, comme souvent, les escrocs se servent d’une avancée pour mieux la détourner.

L’arnaque au paiement sans contact

L’UFC-Que Choisir était la première à tirer la sonnette d’alarme. Depuis, de nombreux commissariats mettent en avant le risque pour les Français de subir une arnaque sans même en avoir conscience. En effet, les escrocs utilisent le paiement sans contact pour subtiliser 50 euros à leurs victimes. Et ce, en toute discrétion.

Cette arnaque inquiète les autorités, puisqu’elle est très simple à mettre en place. Il suffit pour les escrocs de se munir d’un terminal de paiement. Et c’est tout. Ensuite, ils se rendent, par exemple, dans les transports en commun. Ils profitent de la foule pour approcher le TPE des sacs ou des poches des victimes.

À voir Cette arnaque au paiement sans contact est virulente, attention à votre CB dans votre sac ou poche

Il suffit de quelques petites secondes pour valider des paiements sans contact si, par chance pour eux, la carte bancaire des victimes se trouve à proximité. Puisque le paiement sans contact n’exige aucune validation de la part des Français, le virement est valide. Quand les victimes le réalisent, il est impossible de retrouver les escrocs, eux qui se trouvent dans la foule.

Les escrocs agissent en groupe

En règle générale, les escrocs agissent en groupe et optent pour les transports en commun au moment des heures pleines. Puisqu’il y a de nombreuses personnes dans les tramways, les bus ou encore les métros, ils peuvent agir sans se faire remarquer. 

Ce type d’arnaque n’est pas une nouveauté. En effet, les premiers signalements remontent à 2019 avec le commissariat de Menton, où des individus se faisaient passer pour des touristes pour escroquer les vacanciers via le paiement sans contact.

Depuis 2019, le paiement sans contact ne cesse de se développer. Par conséquent, de plus en plus de Français possèdent des cartes qui utilisent la technologie NFC. De quoi convaincre les escrocs de poursuivre dans cette direction, puisqu’ils peuvent finir la journée avec une belle somme d’argent.

Protégez-vous contre l’arnaque au paiement sans contact

Pour éviter de devenir victime de cette fraude, l’UFC-Que Choisir recommande de surveiller régulièrement ses comptes bancaires et de signaler toute transaction suspecte à sa banque. Les banques sont tenues de rembourser les sommes débitées sans autorisation.

À voir Révolution du paiement sans contact : attention au risque de faire flamber votre CB

L’association conseille également l’utilisation d’étuis anti-ondes NFC pour les cartes bancaires. Si vous ne voulez pas dépenser de l’argent, deux options s’offrent à vous. D’un côté, vous pouvez désactiver le paiement sans contact (si toutefois c’est possible). Sinon, vous pouvez glisser votre carte dans du papier aluminium. En effet, ce dernier bloque les ondes.

En restant vigilant et en prenant ces précautions, vous pouvez vous protéger contre cette nouvelle forme d’escroquerie.

Vous aimez ? Partagez !