Montrer le sommaire Cacher le sommaire
L’été est là, et avec lui, les longs trajets en voiture pour les vacances. Vous avez peut-être l’habitude de laisser une bouteille d’eau en plastique dans votre véhicule pour vous hydrater pendant le voyage. Cependant, saviez-vous que cette habitude peut être dangereuse ? Le premier risque concerne la santé, mais le deuxième fait froid dans le dos.
Ce besoin de se rafraîchir en été
L’été, cette saison où les journées s’étirent, et les envies d’évasion nous chatouillent. Pourtant, au-delà des plaisirs estivaux, il y a une compagne indispensable qui nous accompagne partout : la bouteille d’eau. Elle devient notre alliée, surtout lorsque les températures grimpent et que la soif nous assaille.
Mais combien de fois l’avons-nous laissée là, abandonnée sur la banquette arrière ou dans le porte-gobelet, pendant que nous vaquions à nos occupations ? L’oubli est si facile, si insidieux.
La première mise en garde concerne la santé. En effet, les rayons du soleil la transpercent, chauffant le plastique qui la compose. Et là, se libèrent des microplastiques invisibles à l’œil nu.
Ces particules, plus petites que l’épaisseur d’un cheveu, flottent dans l’eau que nous buvons. Elles sont là, dans chaque gorgée, dans chaque goutte qui glisse sur nos lèvres. Boire de l’eau contaminée par ces bactéries peut entraîner des problèmes gastro-intestinaux.
Prenez garde pour cet été
L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) tire la sonnette d’alarme. Ces microplastiques peuvent contenir des additifs chimiques, et même des bactéries. Ils se nichent dans nos organismes, invisibles et insidieux.
Le plastique libère des composés tels que le bisphénol A (BPA) et les phtalates, qui peuvent migrer dans l’eau que nous buvons. Ces substances sont associées à des problèmes de santé, notamment des perturbations hormonales et des effets sur le système reproducteur.
Outre tous ces risques, laisser sa bouteille d’eau dans sa voiture en plein été a des conséquences plus irréversibles. En effet, les bouteilles en plastique transparent laissées au soleil peuvent agir comme des lentilles, concentrant la lumière et la chaleur.
Si la bouteille se trouve près d’un matériau inflammable (comme des vêtements ou des papiers), elle peut alors provoquer un incendie.
À voir Cette nouvelle arnaque redoutable bien rodée peut facilement gâcher votre été, méfiez-vous
Un risque d’incendie dans votre voiture
Dioni Amuchastegui, un Américain, a fait cette expérience effrayante qu’il a portée sur son compte Facebook. De quoi avertir des milliers d’utilisateurs pour cet été. Il prenait son déjeuner, tout semblait normal jusqu’à ce qu’il remarque une lueur étrange de sa voiture. Il s’agissait en fait d’une fumée légère, s’échappant de la console centrale du véhicule.
Intrigué, l’Américain s’approche et découvre l’origine de ce phénomène : une bouteille d’eau en plastique. La lumière du soleil se reflétait à travers la bouteille, créant un faisceau concentré. La console centrale commença alors à chauffer, et il y avait du feu.
Les pompiers de Midwest City, dans l’Oklahoma, avaient déjà mis en garde contre ce risque. Dans une vidéo captivante, le pompier David Richardson nous dévoile le secret de la bouteille incendiaire. Il place une bouteille d’eau en plastique au-dessus d’une feuille, exposée aux rayons du soleil. La feuille se met alors à brûler, un trou se forme pour former une mèche.
« C’était une bouteille claire avec un liquide clair à l’intérieur. Si elle avait été vide ou partiellement remplie, cela n’aurait probablement pas fonctionné. », rassure toutefois David Richardson.
Cet été, prenez alors les précautions nécessaires. Si vous avez l’habitude de laisser votre eau dans la voiture, évitez les bouteilles en plastique et surtout lorsqu’elles sont transparentes.