Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Dans le monde moderne, le permis de conduire constitue un passe qui permet de se déplacer à sa guise. Cependant, conduire implique un certain degré de responsabilité et de capacité mesuré à travers deux examens. Les personnes qui aspirent à conduire un véhicule doivent passer l’examen du code et de la conduite. Le permis empoché se montre valable à vie.
Dernièrement, de nombreuses discussions sur la validité du permis de conduire circulent. Depuis que l’Union Européenne vise à réduire drastiquement les accidents, les personnes âgées se trouvent dans leur collimateur. Certains décideurs remettent en cause le caractère éternel du permis et de nouvelles dispositions peuvent prendre place.
La fin du permis de conduire à vie ?
Depuis maintenant quelques années, la question du caractère illimité du permis de conduire revient souvent sur le tapis. Les réflexes en conduite se perfectionnent à mesure que la personne prend le volant. Voilà pourquoi le panneau A se montre utile pour les apprentis.
Cependant, dans la vie courante, au fil du temps, les capacités baissent. Arrivées à un certain âge, certaines personnes éprouvent des difficultés à effectuer des tâches habituelles. D’ailleurs, des faits divers relevés sur la route confirment cet état de choses.
À voir Cette nouvelle arnaque au permis de conduire débarque et fait déjà de gros ravages
Par exemple, une dame de 83 ans avait blessé 7 enfants âgés de 7 à 11 ans à La Rochelle. En fait, elle roulait à contresens et a causé ce grave accident. Voilà pourquoi certaines remises en question sur le permis de conduire à vie existent.
Une contre-visite pour le permis de conduire
Dans cet accident impliquant une dame âgée au volant, les témoins disent qu’elle ne savait pas ce qu’elle faisait. Cela a suffi pour relancer le débat du permis de conduire à vie et de la nécessité d’y apporter des révisions.
Pour la sécurité de tous, passer une visite médicale pour les seniors constituerait une balise à beaucoup de dangers. Cependant, cela ne met pas forcément tout le monde d’accord. Le Parlement Européen a dit non à un examen tous les 15 ans pour le renouvellement du permis de conduire.
Karima Delli, elle, avait proposé d’instaurer une visite systématique tous les 15 ans. Cet examen préconisait de contrôler la vue, l’ouïe et les réflexes du conducteur pour renouveler son permis de conduire.
La raison d’être de cette décision
Le permis de conduire constitue le sésame qui ouvre les routes aux automobilistes. Cependant, certains conducteurs perdent en capacité en vieillissant. Cette mesure préventive ne possède aucun caractère discriminatoire, mais vise à réduire le nombre d’accidents, selon certains.
Le Parlement Européen n’a pas estimé nécessaire de se conformer à cette mesure. Il a réfuté la proposition le 28 février dernier. D’après lui, il revient à chaque senior de savoir si oui ou non ils peuvent encore conduire.
Cependant, chaque pays membre de l’Union Européenne peut prendre ses propres dispositions quant à la gestion du sujet. D’après des données recueillies sur le site Toute L’Europe, 14 pays membres de l’UE possèdent un programme relatif à la question.
Ces visites médicales peuvent se faire d’ailleurs très tôt comme en Italie où elles ne posent aucun problème. Si les seniors désirent continuer à conduire, ils savent qu’il leur faut se soumettre à certaines conditions.