Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les arnaqueurs effectuent leurs opérations en vue d’un objectif bien spécifique : vous prendre de l’argent à votre insu. Leur mode opératoire varie beaucoup, mais dernièrement les distributeurs de billets constituent des cibles particulières. Comme leurs actions s’appuient énormément sur l’observation des habitudes, ils ont spécifié deux jours propices à leurs affaires. Évitez-les autant que possible.
Arnaque aux distributeurs de billets
Les arnaques font fureur en France et personne ne peut se clamer se trouver à l’abri. Les malfaiteurs peaufinent tellement leurs manières d’agir que les victimes n’y voient que du feu. Dernièrement, les escroqueries se passent au niveau des distributeurs de billets.
Les français ont déjà entendu parler de toutes sortes d’arnaques et elles touchent bien des domaines. Les sites de vente, les autoroutes, les parkings de supermarché, tous ces endroits constituent des terrains de jeux de malfrats.
Quelle que soit la manière et le style, l’objectif demeure le même. Les escrocs cherchent à soutirer des sous soit par espèces soit par carte bancaire. Dans l’un comme l’autre cas, les distributeurs de billets peuvent s’apparenter à une mine d’or.
Pourquoi les distributeurs de billets ?
Pour parvenir à leurs fins, les malfrats contactent leurs victimes de front, par sms ou par appel téléphonique. Ils peuvent aussi vouloir se servir à la source en se servant de manigances et s’approcher des distributeurs de billets.
Depuis que les forces de l’ordre ont communiqué sur ce type d’arnaque, tout le monde appréhende de retirer de l’argent. Chaque individu craint de faire partie des victimes de ce stratagème trop bien monté. Chaque retrait auprès des distributeurs de billets constitue une épreuve presque insurmontable.
Julien Herbaut, commissaire de police et patron de la Sûreté territoriale s’est montré clair auprès des journalistes du Parisien. Il a dit que la tactique des arnaqueurs repose sur « la ruse et l’astuce », une escroquerie dite au « billet magique ».
La police sait comment les brigands opèrent, il reste à bien expliquer les étapes de leur harponnage. Une fois les techniques identifiées, ces pratiques vont décliner.
Comment se déroule l’arnaque aux distributeurs de billets ?
L’arnaque aux distributeurs de billets se passe devant un guichet automatique. Les arnaqueurs visent principalement les personnes âgées, car elles constituent des victimes faciles et crédules. Ils profitent ainsi de leur vulnérabilité.
À voir La fin des distributeurs de billets ? Les solutions pour retirer de l’argent facilement
Ils attendent que leur proie se serve du distributeur de billets pour s’approcher. Là, ils avancent que le guichet ne fonctionne pas tout en montrant un billet sorti de la machine. Ils font ensuite mine de débloquer la carte introduite alors qu’en vrai ils la subtilisent.
Pour ne pas se faire prendre, il vaut mieux ne pas faire de retrait aux distributeurs de billets sur deux jours. Il s’agit des dimanches et des lundis, jours de pause des banques. Le temps pour les victimes de se rendre compte de l’arnaque et de signaler leur banque, les arnaqueurs ont agi.
Comment ne pas tomber dans le piège ?
Il s’avère assez compliqué de ne plus s’approcher des distributeurs de billets. Alors, le mieux consiste à savoir comment réagir.
Tout d’abord, quand vous retirez de l’argent auprès d’un distributeur de billets, tâchez de ne pas exposer votre code. Ensuite, si vous constatez le vol de votre carte bancaire, il faut se montrer réactif et informer votre banque par mail.
Autant que possible, lors de vos retraits, rendez-vous auprès des guichets non isolés et de préférence dans une enceinte bancaire.