Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Attention automobilistes ! La période des vacances d’été approche et avec elle une nouvelle loi sur les autoroutes françaises. Celle-ci pourrait vous coûter cher. Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour éviter les mauvaises surprises !
Attention aux nouveautés pour vos vacances d’été !
Le saviez-vous ? Les autoroutes françaises, exploitées par des sociétés privées, sont payantes. D’ailleurs, le paiement s’effectue via deux systèmes de péage : ouvert et fermé. Le péage ouvert se caractérise par une seule barrière, généralement à l’entrée ou le long de l’autoroute.
Le conducteur paie un montant forfaitaire pour le trajet, sans billet. Ce système s’effectue sur des tronçons courts, comme l’A13 ou l’A63. Mais attention ! Pour la saison estivale, une nouvelle disposition risque de perturber vos vacances d’été.
En effet, les sociétés d’autoroutes ont mis en place un nouveau système de péage pour certains tronçons. Mais pourquoi cette nouveauté ? Officiellement, elle vise à fluidifier le trafic et à réduire les embouteillages !
À voir Les 9 arnaques les plus virulentes à éviter à tout prix sur la route des vacances d’été
Cependant, certaines personnes y voient une manière de discrètement augmenter les prix des péages. Et ce, sans que les automobilistes s’en aperçoivent. Alors, comment ça marche ? C’est justement ce que nous allons discuter dans l’article !
Fin des barrières de péage sur l’A14
À partir du 26 juin 2024, l’A14, reliant La Défense à Orgeval en Île-de-France, bascule en péage en flux libre. Adieu les barrières de péage, bonjour les portiques et les caméras ! La Sanef présente cette mesure comme « la plus grosse révolution sur les autoroutes depuis qu’elles existent » ! Comme mentionnée en haut, cette nouveauté vise à fluidifier le trafic et à réduire les embouteillages.
Ces derniers sont d’ailleurs sources de pollution et de stress pour les automobilistes. Cela vaut encore plus pendant les vacances d’été ! Concrètement, comment ça va se passer ? Tout d’abord, il n’y aura plus de ralentissements aux gares de péage. Les conducteurs circuleront donc librement sans s’arrêter. Cependant, sachez que le passage reste payant. Des portiques équipés de capteurs et de caméras identifieront les véhicules et factureront le trajet.
Il existe trois modes de paiement. Le moyen le plus simple et rapide est le badge télépéage. C’est-à-dire, le prélèvement du montant du péage se fait sur votre compte. Ensuite, il y a le paiement en ligne. Dans les 72 heures suivant votre trajet, connectez-vous sur le site de la Sanef. Puis, rentrez votre plaque d’immatriculation et payez par carte bancaire.
Enfin, le paiement en espèces. Pour ce faire, rendez-vous dans un bureau de tabac du réseau Nirio avec le numéro de votre plaque d’immatriculation. « Et si je n’ai pas de badge et que je ne paie pas ? », vous vous demandez sûrement. Dans ce cas-là, des pénalités sont prévues en cas de non-paiement. Ce qui ajoutera plus de charges à vos vacances d’été.
À voir Aide de 250 euros pour partir en vacances d’été : les Français qui peuvent la toucher
Ne pas payer peut coûter cher à vos vacances d’été
L’automobiliste a 72 heures après son passage pour payer son péage. Passé ce délai, la Sanef enverra un courrier au conducteur. Celui-ci, lui rappelant la marche à suivre et lui accordant un délai supplémentaire de 10 jours pour régler son dû. Le cas échéant, les pénalités commencent à s’appliquer.
Entre 15 et 60 jours après le passage, le montant du péage est majoré de 90 euros. Plus de 60 jours après le passage, le dossier est transmis au ministère public qui émet une amende de 375 euros. Attention, sachez que ces pénalités s’appliquent en plus du prix du péage ! Ne pas payer son péage sur l’A14 peut donc s’avérer très coûteux. Alors, réglez-le pour éviter les mauvaises surprises et profiter de vos vacances d’été en toute sérénité sur l’A14 !