Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Nous ne sommes plus qu’à deux portes de la saison estivale. Le retour du soleil et des beaux jours ne peut que plaire. Et quoi de mieux pour profiter de ces moments que d’organiser un barbecue en famille. Petits et grands adorent ces moments. Et pour en garder le meilleur souvenir possible, il faut veiller à ce que tout se passe bien. Pour ce faire, évitez ces 5 erreurs courantes, mais lourdes de conséquences.
L’importance de l’hygiène pour votre barbecue
La propreté est la clé d’un barbecue croustillant et délicieux. Mais ce détail est souvent négligé, surtout autour de la grille. En effet, lors de la cuisson des viandes, ces éléments accumulent les graisses. C’est un terrain propice à la prolifération des bactéries. Vous risquez de les ingérer sans le savoir.
De même, les grilles non propres sont pleines de résidus brûlés, ce qui altère le goût de votre barbecue. Veillez donc à les laver soigneusement avant et après chaque utilisation. Cela garantit également une cuisine saine et délicieuse. Vos grilles auront le goût qu’elles méritent.
En outre, les grilles, mais aussi tous les ustensiles doivent être propres. De la même manière, vous veillez ainsi à ce que vos grillades aient le meilleur goût possible. En même temps, vous éviterez que des bactéries ne s’y déposent. Celles-ci pourraient contaminer votre viande et la rendre toxique.
Ne commettez pas l’erreur de nettoyer vos outils, mais pas vos mains lors d’un barbecue. N’oubliez pas que vos mains sont un véritable nid à bactéries. Alors pour éviter toute diarrhée ou intoxication alimentaire, méfiez-vous. Lavez-vous donc les mains à l’eau chaude savonneuse avant et après la cuisson. Par ailleurs, il existe d’autres pratiques qui s’avèrent dangereuses lors de la préparation de votre viande.
Ces erreurs peuvent conduire à une situation d’urgence
Le but d’un barbecue est de passer du bon temps avec la famille et les amis. Mais il sert aussi à créer des souvenirs mémorables. Dans cette optique, évitez de décongeler les viandes trop tôt. Cela favorise la prolifération des bactéries, ce qui peut entraîner des intoxications alimentaires.
Ainsi, au lieu de terminer le barbecue en beauté avec vos proches, vous finirez aux urgences. Et vous n’aurez que le souvenir malheureux de vos maux de ventre atroces. En outre, pour que vos grillades soient aussi bonnes que belles, il est préférable de les décongeler dans de l’eau tiède, au micro-ondes ou au four.
Pour que votre journée barbecue se déroule sans encombre, mieux vaut éviter d’utiliser un seul plan de travail. Cela vaut pour toutes les opérations de cuisson, telles que les viandes crues, les légumes et les aliments cuits. En effet, cela augmente le risque de contamination croisée.
En fait, lorsque vous utilisez un seul plan de travail pour tout, des bactéries s’y développent. Vous risquez donc d’atterrir aux urgences au lieu de profiter de votre barbecue. Mieux vaut alors en utiliser plusieurs ou les laver soigneusement entre chaque cuisson.
À voir Livret A : ces placements vont dépasser le livret star des Français en 2025
Si vous le faites, vous risquez de produire de la fumée sur votre barbecue
La cinquième erreur lors d’un barbecue réside dans la fumée qui s’en dégage. Mais il arrive qu’elle soit trop importante, au point de devenir désagréable. En fait, la fumée noire résulte du choix d’une viande trop grasse. L’excès de graisse fond dans les braises et produit de la fumée.
Ces fumées sont nocives. Alors pour éviter qu’elles ne vous envahissent, avant votre barbecue, enlevez l’excès de graisse de vos viandes. Ou préférez des viandes maigres pour votre barbecue, comme la volaille. Vous pouvez aussi simplement régler la hauteur de la grille pour les éviter.