Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Il n’est pas rare de voir un article afficher les mots « rappel produit ». Et pour cause, nous en comptons, en moyenne, onze par jour. C’est pourquoi nous invitons nos lecteurs à redoubler de vigilance. Tous les aliments que vous achetez au supermarché ne sont pas propres à la consommation.
C’est pour cela que la plateforme officielle gouvernementale Rappel Conso existe. Cette dernière réunit toutes les informations nécessaires au même endroit. Ainsi, lorsqu’une enseigne fait face à un rappel produit, elle doit impérativement faire parvenir les informations à la plateforme. Aujourd’hui, c’est un fruit qui est dans le viseur du gouvernement. Un fruit disponible à la vente dans plusieurs enseignes.
Un rappel produit au sujet d’un fruit
Il n’est pas rare que des aliments figurent sur Rappel Conso. Pour éviter les problèmes, les enseignes signalent rapidement le rappel produit au site. Et aujourd’hui, c’est l’ananas qui y figure. Alors, si vous êtes un amateur de ce délicieux fruit, lisez-nous attentivement.
Si l’ananas rencontre un grand succès en France. Outre sa délicieuse saveur, les consommateurs peuvent le manger sous diverses formes. En salade de fruits pour le dessert, en sorbet, et même en confiture ou en accompagnement d’une viande saignante au barbecue.
Cependant, Rappel Conso vient de signaler un danger potentiel concernant certains ananas vendus dans plusieurs grandes et moyennes surfaces en France. En raison d’une teneur excessive en résidus de pesticides, ces fruits dangereux pour la consommation. Découvrez toutes les étapes à suivre au sujet de ce rappel produit.
Rappel produit : les informations à connaître
Le rappel produit porte sur des ananas « pain de sucre » en provenance du Bénin. Vous pouvez les identifier par le code GTIN 3276558494302 – Y04 Lot 86610. Ces ananas ont été vendus en vrac dans les magasins Carrefour à partir du 4 juin 2024. La procédure de rappel est en vigueur jusqu’au vendredi 5 juillet 2024.
Nous savons que ce rappel produit vient du fait de la présence d’un pesticide. Cependant, Rappel Conso n’apporte pas de plus amples informations à ce sujet. Si vous avez cet ananas en votre possession, ne le consommez pas. Jetez-le ou rapportez-le en magasin pour obtenir un remboursement.
Des risques pour la santé
Les autorités sanitaires recommandent de ne pas consommer ces ananas, car ils pourraient contenir des niveaux de contaminants chimiques dépassant la Limite Maximale en Résidus (LMR) autorisée.
En dessous de cette limite, les résidus de pesticides ne présentent généralement pas de risques pour la santé. Toutefois, le dépassement de ce seuil peut entraîner des dangers, selon la nature des substances chimiques. Certes, nous ne connaissons pas le pesticide en question. Cependant, ce rappel produit n’existe pas pour rien. Alors, nous vous demandons de ne pas le consommer.
En outre, pour éviter les risques d’intoxication alimentaire, nous vous conseillons de consulter régulièrement le site officiel Rappel Conso. Ce site fournit des informations sur les rappels de produits, qu’il s’agisse de fruits et de légumes, de charcuterie, ou de produits de boulangerie.
Malheureusement, en France, il ne faut pas partir du principe que tous les produits sont propres à la consommation dès qu’ils se trouvent dans les rayons de nos supermarchés.