Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Alors que pour certains, la retraite est une période sereine et calme, pour d’autres, elle est source d’angoisses, notamment en raison de la perte de revenus. Heureusement, plusieurs aides sont disponibles pour soutenir les seniors en difficulté.
Les aides sociales ne concernent pas uniquement les travailleurs modestes ou les personnes précaires. Une fois à la retraite, les seniors peuvent également prétendre à diverses aides. Un service important de l’Agirc-Arrco mérite que nous le mettions en avant. En effet, il vise à limiter les effets de l’un des maux du 21ᵉ siècle, la solitude des personnes âgées. Et il est gratuit, dans la limite de 300 euros par bénéficiaire et par an.
Une aide importante pour les retraités
Il est crucial de bien préparer sa retraite, car un manque de préparation peut entraîner des retards dans les versements des pensions. De nombreux Français négligent cette étape, ce qui peut causer des problèmes financiers lorsqu’ils cessent leur activité professionnelle. Pour éviter cela, l’Agirc-Arrco conseille de vérifier son relevé de carrière en ligne afin de s’assurer de l’exactitude des informations.
Selon leur situation, les retraités peuvent bénéficier de plusieurs aides. Par exemple, ceux vivant seuls avec des revenus inférieurs ou égaux à 1 012,02 euros bruts par mois peuvent demander l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa). Cependant, cette aide n’est accessible qu’à partir de 65 ans.
En outre, l’Agirc-Arrco sait que les problèmes financiers ne sont pas les seuls problèmes que peuvent rencontrer les retraités. Alors, l’organisme décide de mettre en place un dispositif ô combien important. Ce dernier a pour objectif de lutter contre l’isolement et la sédentarité des personnes âgées.
Un dispositif très utile pour les retraités
L’Agirc-Arrco, responsable de la retraite complémentaire, propose un dispositif qui vise à rompre l’isolement des personnes âgées. Ce programme, « Sortir Plus« , existe pour aider les retraités de 75 ans et plus qui rencontrent des difficultés à sortir de chez eux. Ce dispositif offre une prise en charge pour les sorties quotidiennes, qu’il s’agisse de déplacements à pied ou en voiture.
Le programme « Sortir Plus » couvre diverses activités, allant des courses aux visites familiales en passant par les promenades. Il s’agit d’une réponse proactive à l’isolement des retraités, un problème de société majeur.
Comment profiter de ce dispositif ?
Le dispositif « Sortir Plus » existe depuis 2021. C’est en 2023 qu’il devient parfaitement gratuit dans la limite de 300 euros par an. Pour en bénéficier, il suffit de contacter un conseiller par téléphone ou en ligne. Le conseiller évaluera la situation et proposera une aide en fonction de la demande.
Il faudra s’y prendre deux jours avant la sortie pour la planifier. Pour cela, il suffit de suivre les démarches en ligne ou par téléphone. Pour joindre un conseiller, appelez le 0 971 090 971 du lundi au vendredi, entre 8 h 30 et 18 h 30. Vous pouvez également obtenir plus d’informations sur le site Services75ans.agirc-arrco.fr.
Grâce à ce service, la transition vers la retraite peut se faire en douceur. Sortir Plus permet, notamment, de protéger la santé mentale des seniors en réduisant leur isolement. N’hésitez pas à en parler à vos proches.