Montrer le sommaire Cacher le sommaire
De nombreux conducteurs voient leurs démons sortir quand ils se trouvent au volant. Certains jurent à tout va, tandis que d’autres bravent sciemment le Code de la route. Il existe une infraction communément commise près des feux. Il faudrait pourtant y faire très attention, puisque l’amende correspondante peut coûter affreusement cher.
Des conducteurs de plus en plus téméraires
Autrefois, conduire constituait un privilège refusé à certains. Pour devenir un conducteur, il fallait alors remplir plusieurs conditions dont la capacité à se soumettre aux règles.
Aujourd’hui, des aptitudes techniques sont nécessaires pour ne pas devenir un danger public et ne faire courir aucun risque. En effet, conduire revient à respecter la loi et le Code de la route à la lettre. Cette règle prévient ainsi les conducteurs des conséquences d’actes n’obéissant pas au règlement.
Pourtant, de nombreux conducteurs font fi de toute cette réglementation. Pour eux, le tout revient à ne pas se faire prendre et les lois existent pour se faire transgresser. Ces conducteurs trouvent toujours un moyen pour déjouer les règles et ont un malin plaisir à les défier.
À voir Cette infraction peu connue des conducteurs peut coûter une lourde amende
Les règles les plus transgressées
Téléphoner en conduisant constitue un acte interdit pour les conducteurs. L’appel téléphonique peut en effet distraire l’automobiliste et il peut perdre sa concentration. Comme il devient difficile de se passer de téléphone portable, il a donc fallu trouver une alternative.
Les conducteurs peuvent désormais téléphoner, mais en utilisant la technique Bluetooth et parler comme avec des passagers.
Sinon, les infractions les plus récurrentes se rapportent à oublier de boucler sa ceinture de sécurité. Ne pas porter correctement sa ceinture met en danger. Sa raison d’être consiste à protéger les passagers et le conducteur face à une éventuelle collision.
Les conducteurs appuient un peu trop fort sur le champignon aussi lors de leur conduite. Les contraventions à cet effet restent nombreuses malgré les moyens de contrôle élaborés.
Les statistiques retrouvent également le refus de priorité et le stationnement à des stationnements inappropriés comme entraves à la loi.
Cette transgression des conducteurs au feu
Les feux constituent des indications de conduite aux conducteurs. Tout le monde sait qu’un feu rouge veut dire qu’il faut s’arrêter. Un feu vert quant à lui indique un passage libre du véhicule.
Entre les deux, se trouve le feu orange. Il signale que bientôt le feu va passer au rouge. L’infraction se situe justement par rapport à cet instant. De nombreux conducteurs, au lieu de ralentir afin de s’apprêter à s’arrêter, foncent de plus belle. Or, cet acte constitue un manquement au règlement.
Le Code de la route se montre pourtant limpide sur ce propos. L’article R412-31 spécifie bien que « tout conducteur doit marquer l’arrêt devant un feu de signalisation jaune fixe ».
Cependant, il peut déroger à cette règle mais seulement à une condition. S’il est déjà parti sur sa lancée et que d’autres ont suivi, il ne peut pas arrêter brusquement sa course. En effet, cela provoquerait des dommages à cause du carambolage.
Commettre cet impair peut coûter très cher, à hauteur de 35 euros. Attention, le coût peut monter à 135 euros, en plus d’un retrait de 4 points. Cela, dans le cas où le constat des policiers dit que le conducteur a grillé un feu rouge. La limite entre ces deux couleurs s’avère mince.